Actualité 26.05.2023

Plus de 1 G$ afin d’appuyer la décarbonation du secteur des bâtiments

Extrait du communiqué de presse du Gouvernement du Québec :

MONTRÉAL, le 19 mai 2023 /CNW/ – Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, accompagnés des adjoints parlementaires du ministre Charette, Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, et M. Mathieu Lemay, député de Masson, ont présenté aujourd’hui la mise à jour du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Des sommes historiques sont une fois de plus consacrées à la décarbonation de l’économie québécoise et à la lutte contre les changements climatiques.

Tel qu’il avait été annoncé dans le dernier budget, ces investissements totaliseront plus de 9 milliards de dollars sur cinq ans, soit une augmentation record de 1,4 milliard de dollars (18 %) par rapport au plan précédent, et une augmentation substantielle de 35 % en deux ans. On consacre ainsi des sommes inégalées aux trois secteurs les plus émetteurs au Québec, soit les transports, l’industrie et les bâtiments, ainsi qu’à l’adaptation aux effets des changements climatiques.

[…]

Accompagner l’industrie vers la carboneutralité

Le secteur des bâtiments est responsable de 9,6 % des émissions de GES du Québec. Plus de 1 milliard de dollars sera donc investi afin d’appuyer la décarbonation dans ce secteur. Le PMO 2023-2028 prévoit notamment un investissement total de 215 millions de dollars $ (+53 M$) dans la valorisation des rejets thermiques, et de 74 millions de dollars pour soutenir l’utilisation de la biénergie.

Par ailleurs, le gouvernement dévoilera au cours de l’année un système de déclaration et de cotation permettant d’évaluer la performance énergétique des grands bâtiments. Les normes entreront en vigueur progressivement pour permettre aux propriétaires de planifier les travaux nécessaires, et des programmes d’aide financière seront mis en place afin de les soutenir dans leurs investissements. Le gouvernement prévoit également renforcer les exigences en matière d’efficacité énergétique pour les constructions neuves.”

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour consulter le Plan de mise en œuvre (PMO) 2023-2028…

Pour plus d’information à propos du Plan pour une économie verte 2030…

Source : Gouvernement du Québec