Actualité 05.07.2024

Pierre-Luc Filion nommé associé principal

DE GAUCHE À DROITE : Annie Lebel, Pierre-Luc Filion et Stéphane Pratte | Crédit photo : in situ atelier d’architecture

Communiqué de presse de la part d’in situ atelier d’architecture :

Montréal., 12 juin 2024

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Pierre-Luc Filion comme nouvel associé principal de in situ atelier d’architecture aux côtés des fondateurs Annie Lebel et Stéphane Pratte.

Cette nomination témoigne de la grande confiance envers Pierre-Luc et officialise une collaboration de longue date qui assure la relève et la croissance de l’atelier. Après 11 ans au sein de l’équipe, Pierre-Luc a su s’imprégner de la pratique de l’architecture propre à in situ, se l’approprier et la développer au fil du temps.

À la suite de ses études réparties entre Montréal, Bruxelles et Paris, Pierre-Luc a travaillé dans diverses agences d’architecture à Bruxelles et Montréal, avant de rejoindre la firme in situ en 2013, au sein de laquelle il participe comme concepteur et chargé de projet. Son expérience internationale de la pratique de l’architecture et son implication au sein de l’atelier, a forgé son approche conceptuelle de l’architecture qui se veut sensible au caractère du lieu, intemporelle, appropriable et résiliente. Son implication en tant que co-fondateur de Manoeuvres, un groupe de réflexion sur l’espace public montréalais, lui a permis de développer une expertise sur les multiples formes d’urbanité et approches alternatives de fabrique de l’espace public.

à propos de in situ atelier d’architecture

Récipiendaire du Prix de Rome en architecture du Canada en 2001, le collectif in situ atelier d’architecture travaille depuis plus de 25 ans à définir une pratique architecturale explorant les potentiels des contextes dans son processus de création où la notion de site y est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. La capacité de in situ à produire une réponse forte à des problématiques complexes provient d’une lecture et d’une analyse fine et pertinente des contextes bâtis, paysagers et culturels. En effet, in situ a développé une expertise particulière dans l’intégration quasi chirurgicale de structures contemporaines dans des contextes urbains, historiques et patrimoniaux. Les projets culturels développés par la firme s’inscrivent dans une temporalité inhérente à ces contextes dans un effet de catapulte où le regard sur le passé informe le présent et projette vers l’avenir. La capacité à voir et lire la ville autrement et de façon prospective permet ainsi à l’atelier de développer de nouvelles visions pour l’architecture et la ville.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet d’in situ atelier d’architecture…

Source : Fanny Guigon, architecte | in situ atelier d'architecture