Pendant que le Vieux-Port a les deux doigts dans le nez…

KPMB + West 8 / Toronto Ferry Terminal
À l’approche de la saison touristique, je ne rédigerai pas un autre éditorial sur les besoins de revitalisation de l’aménagement urbain du Vieux-Port de Montréal. Je l’ai fait à plusieurs reprises ces dernières années, mais malheureusement, rien ne bouge. Enfin presque.
Il y a eu quelques améliorations, notamment l’ajout de conteneurs métalliques pour accueillir quelques boutiques éphémères durant la saison estivale. L’administration Coderre a également annoncé vouloir travailler avec le Vieux-Port pour coordonner l’aménagement d’un bain portuaire.
Mais c’est tout. Rien pour l’allée principale, les espaces gazonnés et la cohabitation cyclistes-piétons-voitures sur le site touristique le plus fréquenté de la province. Dommage, pour ne pas dire frustrant.

Vieux-Port de Montréal / Photo: Marc-André Carignan
Pendant ce temps, à Toronto, on avance à fond de train. En plus du chantier de 1,7 km mis en branle en 2013 pour réaménager la promenade longeant les quais du lac Ontario, la Ville Reine a dévoilé cette semaine les gagnants d’un concours de design pour réinventer l’espace réservé à ses ferries.
La proposition lauréate de KPMB Architects, West 8 et Greenberg Consultants suggère un nouvel édifice à la toiture végétalisée ondulée, en plus de créer de généreux espaces verts pour les passants.
L’échéancier du projet n’a pas encore été dévoilé, tout comme le budget qui y sera associé, mais au moins, une vision d’avenir vient de naître pour cette vitrine maritime.
J’en espérerais autant pour le Vieux-Port de Montréal…