Communiqué de presse:
“Le projet consiste en l’aménagement de 650 pi2 de la nouvelle adresse de la pâtisserie À La Folie. Elle se situe au rez-de-chaussée d’un triplex construit en 1910 dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Le mandat confié était de créer un univers qui abolit tout stéréotype d’une pâtisserie conventionnelle, à l’image d’un produit unique, tant par sa présentation que par sa qualité. L’expérience se vit dès l’entrée principale où les sens sont stimulés et ciblés sur le produit. On y goute presqu’avec les yeux… envouté!
Le contexte de la rue très colorée de l’Avenue Mont-Royal nous amène à créer une distinction de l’espace par une neutralité absolue, teinte monochrome comme toile de fond, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’espace gris neutre devient donc support aux produits; il met en valeur les formes, les textures et les couleurs vibrantes des pâtisseries exposées. Ainsi, la pro-activité du lieu est d’être discret, voire même absent et ce, volontairement.
Autre particularité : la fabrication artisanale. L’arrière du local délimite l’atelier de production et l’avant, la vente. La gestion du roulement, depuis sa fabrication jusqu’à son expédition se métaphorise par un bandeau de lattes de pruche rythmées, installées au plafond, rappelant la palette de bois ou encore le convoyeur. Le deuxième facteur qui représente le lien entre ces deux zones distinctes est l’intervention d’un mur à mi-hauteur qui laisse passer les odeurs de la cuisson stimulant ainsi l’odorat.
L’éclairage suspendu au LED, mince et délicat, délimite l’aire d’exposition. La lumière est alors concentrée sur le produit plutôt que sur l’espace pour donner un effet théâtral. Le mobilier fabriqué de métal noir, attablé et indépendant, a été dessiné et fait sur-mesure. Les compresseurs alimentant les réfrigérateurs ont été installés au sous-sol, ce qui permet de mettre les comptoirs réfrigérateur sur pattes, en continuité avec le meuble de rangement et le comptoir-caisse.
Le comptoir-caisse défit toutes les normes par son statut, son éclairage et son positionnement. La suspension chaotique (modèle AIM par Ronan & Erwan Bouroullec) évoque un geste de folie. Ce cheminement de l’expérience encourue avant la sortie est la conclusion d’un processus d’une expérience folle.”
Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus de photos…
Pour visiter le site internet d’Atelier Moderno…
Pour visiter le site internet d’Anne Sophie Goneau…
Pour visiter le site internet du photographe Stéphane Groleau…