Actualité 21.09.2018

Nouvelle vie pour le Planétarium Dow | « L’ÉTS déménage le Centech, son centre d’entrepreneurship technologique »

École de technologie supérieure

Crédit photo: Stéphane Brugger

Extrait du communiqué de presse :

17 septembre 2018

Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS, a annoncé aujourd’hui la fin des travaux de rénovation et d’aménagement des nouveaux locaux du Centech dans l’ancien Planétarium Dow, situé au 1000, rue Saint-Jacques. Le Centech, l’un des plus importants accélérateurs d’entreprises technologiques en démarrage au Canada, pourra ainsi poursuivre son extraordinaire croissance.

« Au cours des dernières années, plusieurs employés de l’École ont été à pied d’œuvre pour mener à bien la conversion du planétarium. Nous sommes fiers d’avoir relevé les défis que posait la réhabilitation de ce bâtiment iconique. Ainsi, nous ajoutons au campus de l’ÉTS un lieu unique et atypique, qui deviendra l’épicentre de l’innovation à Montréal avec une capacité de plus 130 entreprises en démarrage par année. Un site stratégique et dynamique, propice à la recherche et à la cocréation, en parfaite adéquation avec les objectifs de l’École, soit développer l’entrepreneuriat et l’innovation industrielle », a expliqué M. Dumouchel.

Archives de la Ville de Montréal | Photo courtoisie de l’ÉTS

Une transformation qui posait de nombreux défis
Offert à la Ville de Montréal par la Brasserie Dow en 1966, le planétarium était alors conçu pour un seul usage : la projection et la tenue de productions originales dédiées à la vulgarisation de l’astronomie et de l’exploration spatiale. Présentant une géométrie circulaire (rappelant Saturne et ses anneaux), un dôme et un aménagement sombre et feutré, la transformation représentait un défi de taille.

Les 2 000 mètres carrés intérieurs ont dû être complètement repensés et métamorphosés. Le bâtiment intègre maintenant des bureaux, des aires de création et des espaces communs. De nouvelles percées laissent pénétrer la lumière du jour. L’utilisation massive du bois et du verre confère à l’endroit un caractère résolument distinct.

[…]

Ce n’est pas la première collaboration fructueuse entre l’ÉTS et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. En effet, la firme est à l’origine de la signature unique de la Maison des étudiants, édifice qui a récolté de nombreux prix pour son architecture et son design. Il a été récompensé notamment par l’Ordre des architectes du Québec, les Grands prix du design, Cécobois, Canadian Interiors et l’Institut canadien de la construction en acier.”

Pour consulter lire l’intégral du communiqué de presse de l’ÉTS…

Pour consulter le communiqué de presse de MSDL architectes…


Pour visiter le site internet de l’École de technologie supérieure…

Source : Natacha Monnier | Rédactrice principale et communications | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes + Sébastien Langevin | Conseiller en communication École de technologie supérieure | Université du Québec