Actualité 22.03.2024

Nouvelle série “Bien bâti” | “Ancrer le patrimoine bâti dans le présent”

L’animateur André Robitaille | Source : Télé-Québec

Extrait du communiqué de presse de Télé-Québec :

“À la télé les mardis à 19 h 30 dès le 2 avril | En rediffusion les vendredis à 19 h 30

Dès le mardi 2 avril, Télé-Québec présente Bien bâti, un magazine qui met en valeur la richesse et la beauté du patrimoine bâti québécois et l’importance de sa restauration, de sa conservation, de ses valeurs économique et sociale, de même que l’engagement citoyen qu’il suscite. Chaque semaine, c’est avec André Robitaille que nous partons à la découverte de lieux d’exception aux quatre coins du Québec*.

Portée par les histoires humaines derrière l’aventure de chaque bâtiment visité, qu’il soit public ou privé, la série donne accès à un pan de notre histoire et nous fait prendre conscience d’une évidence : le patrimoine bâti est plus vivant que jamais.

Construite à partir d’un thème – tels les bâtiments réhabilités, les églises à la nouvelle vocation communautaire, la transmission et le mariage de l’ancien et du contemporain, qui caractérisent les quatre premières émissions –, chaque demi-heure propose deux récits reliés à du patrimoine bâti québécois, ainsi qu’un portrait d’artisan dont l’expertise redonne à ces joyaux architecturaux toute leur splendeur d’origine et confirme leur raison d’être historique et patrimoniale. Fidèle à l’approche chaleureuse et à la curiosité qu’on lui connait, André va à la rencontre de gens passionnés et profite à l’occasion de l’intervention d’experts afin de contextualiser chaque visite.

[…]

* Municipalités visitées dans le cadre des tournages du magazine (non nécessairement en ordre de diffusion) : Sherbrooke, Harrington, Sorel-Tracy, Sainte-Foy, Kitcisakik dans la réserve faunique La Vérendrye, Mirabel, Lévis, Québec, La Motte, Montréal, Saint-Jean-Port-Joli, Durham-Sud, Île d’Orléans, Sainte-Élisabeth, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jacques, Bécancour, Boucherville, Saguenay et Gatineau.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter site internet de l’émission…

Source : Télé-Québec