Actualité 19.01.2024

Nouvelle appellation pour les stagiaires en architecture : candidats et candidates à la profession d’architecte

Photo : iStock.com/Frazao Studio Latino

Annonce de l’OAQ :

16 janvier 2024

Bonne nouvelle pour la relève en architecture ! Le conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec vient d’adopter une résolution visant à remplacer le terme « stagiaire en architecture » par celui de « candidat ou candidate à la profession d’architecte ».

Ce changement vise à refléter plus fidèlement le niveau de responsabilités et les compétences propres aux diplômés et diplômées en architecture qui suivent les étapes d’admission à la profession. Il s’agit d’une recommandation du comité de la relève de l’Ordre, qui a examiné une demande exprimée depuis longtemps par les personnes concernées.

Plus valorisante et plus représentative, la nouvelle terminologie se veut également plus inclusive, car elle désigne aussi les architectes originaires de l’étranger ayant entamé des démarches pour faire reconnaître leurs diplômes et leurs compétences au Québec.

Notons que l’expression « candidat ou candidate à la profession » est déjà reconnue par le Code des professions du Québec et est utilisée par d’autres ordres professionnels.

L’entrée en vigueur du changement d’appellation est immédiate.


Ce qui change

  • La nouvelle appellation touche automatiquement l’ensemble des personnes actuellement inscrites au registre des stagiaires de l’Ordre ainsi que les diplômés et diplômées de l’étranger qui accomplissent les formalités nécessaires à leur admission à l’Ordre.
  • D’ici au 1er avril 2024, l’Ordre modifiera graduellement sa documentation afin d’intégrer la nouvelle terminologie.

Ce qui ne change pas

  • Les droits et les obligations des personnes concernées demeurent les mêmes.
    • Pour utiliser l’appellation candidat ou candidate à la profession d’architecte, les personnes détenant un diplôme en architecture d’une université québécoise doivent être inscrites au registre des stagiaires dans l’optique d’effectuer les 3720 heures de stage obligatoires et de passer l’examen d’admission.
    • Conformément à la Loi sur les architectes, les candidats et candidates doivent travailler sous la supervision d’un ou d’une architecte à titre de salariés ou de contractuels dans le contexte des activités professionnelles réservées aux membres de l’Ordre.

  • L’expression « stage en architecture » continuera d’être utilisée dans le contexte du Programme de stage en architecture canadien. On dira par exemple « la candidate effectue son stage ». Les candidats et candidates qui participent à des projets ailleurs au Canada pourront continuer d’utiliser l’appellation « intern architect » si celle-ci est autorisée par la province.

Faites le saut dès maintenant !

Si vous êtes stagiaire en architecture

L’Ordre vous encourage à vous présenter dès maintenant comme candidat ou candidate à la profession d’architecte, que ce soit dans votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux.

Par exemple :

  • Claudine X., candidate à la profession d’architecte
  • Simon G., candidat à la profession d’architecte

Si vous êtes employeur

Vous pouvez utiliser l’appellation candidat ou candidate à la profession d’architecte pour désigner les personnes inscrites au registre des stagiaires de l’OAQ, par exemple, dans votre site Web, vos offres de services ou vos offres d’emploi.

Pas d’abréviation

À noter que l’appellation candidat ou candidate à la profession d’architecte doit être utilisée au long, jamais abrégée, pour éviter toute confusion avec des titres existants tels que CPA, réservé aux membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Des questions ?

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service de l’admission de l’Ordre : admission@oaq.com.”

Source : Ordre des architectes du Québec