Actualité 19.01.2024

Nouvel ouvrage pour répondre au défi de la participation publique en contexte de densification

Extrait du communiqué de presse de Vivre en Ville : 

Montréal, le 11 janvier 2024 – Les transformations urbaines, notamment la densification, sont essentielles aux transitions climatiques, sociales et écologiques de nos collectivités. Toutefois, cette évolution des milieux de vie soulève des préoccupations citoyennes. Face à la conciliation parfois délicate de ces divers impératifs, Vivre en Ville lance aujourd’hui son nouvel ouvrage, Ouvrir le dialogue : démarche de participation publique à l’intention des municipalités qui se densifient. En posant les bases d’une approche urbanistique participative et des conditions d’un dialogue constructif, cet ouvrage offre un soutien aux municipalités pour relever le défi d’ouvrir ou de renforcer le dialogue sur la densification, pour convenir collectivement des modalités de transformation des milieux de vie existants, et, à terme, accélérer les transformations urbaines favorables au climat.

La densification, nécessaire et source de tensions

Plus nécessaire que jamais, la densification des milieux de vie bouscule et déclenche les passions.

Certains milieux offrent déjà un mode de vie sobre en carbone. Y construire les nouveaux logements limite l’empiètement sur les espaces verts et la dépendance aux déplacements individuels motorisés. La question n’est donc plus de savoir s’il faut densifier, mais bien comment le faire, et la participation publique offre des espaces de dialogue essentiels

Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Ces espaces sont autant d’occasions de bonifier les projets, d’éclairer les décisions et d’accompagner la population dans le changement.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Source : Vivre en Ville