Actualité 12.01.2024

Nomination de six nouveaux directeurs

DU COIN SUPÉRIEUR GAUCHE AU COIN INFÉRIEUR DROIT : Marc-Antoine Bourbeau, Priscillia Champagne, Stéphanie Girardeau, Simon Tremblay, Hélène Vallée et Charles-André Gagnon | Crédit photo : Jodoin Lamarre Pratte architectes

De la part de Jodoin Lamarre Pratte architectes :

9 janvier 2024

En cette nouvelle année, Jodoin Lamarre Pratte architectes est heureuse d’annoncer la nomination des architectes Marc-Antoine BourbeauPriscillia ChampagneStéphanie GirardeauSimon Tremblay et Hélène Vallée à titre de directeurs, ainsi que celle du technologue en architecture senior principal Charles-André Gagnon à titre de directeur technique. L’ajout de ces nouveaux directeurs permettra à la firme d’élargir les champs de compétences de son équipe en plus de bonifier sa structure, deux éléments déterminants pour relever les défis à venir.


À propos des architectes directeurs

En plus de posséder des expertises distinctes, d’avoir des profils complémentaires, de tenir des rôles principaux sur les projets de la firme et d’agir à titre de mentors pour la relève, les architectes directeurs font également partie du comité de pilotage des projets avec les associés principaux. Ce comité veille notamment à superviser et à coordonner l’ensemble des activités liées à la prestation des services professionnels et à assurer le bon déroulement des projets.

Marc-Antoine Bourbeau
Architecte directeur, surveillance et administration de chantier
OAQ

Diplômé de l’Université de Montréal, l’architecte Marc-Antoine Bourbeau a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2016. Après avoir acquis une expérience diversifiée dans le domaine institutionnel, il a orienté sa carrière vers la surveillance et l’administration de chantier, l’un des champs d’expertise reconnus de la firme. C’est avec rigueur et de manière proactive qu’il a effectué la surveillance des travaux du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du projet de Métamorphose de l’Insectarium de Montréal, des projets d’envergure d’une grande complexité de réalisation. Toujours en « mode solutions », Marc-Antoine fait preuve d’une grande efficacité dans la résolution des différentes problématiques rencontrées au chantier. Il intervient à une étape cruciale en architecture, où la qualité des services rendus est un facteur incontournable de la réussite d’un projet et du respect de son concept jusqu’à la livraison.

En savoir plus sur Marc-Antoine…

Priscillia Champagne
Architecte directrice
OAQ, PA LEED C+CB, PA WELL

Architecte diplômée de l’Université McGill et professionnelle accréditée LEED C+CB et WELL, Priscillia Champagne est engagée dans l’innovation et l’amélioration continue de la pratique. Depuis son arrivée au sein de la firme en 2015, elle a acquis des expertises à la fois en développement durable et en modélisation des données du bâtiment (BIM – Building Information Modeling). Elle a entre autres été gestionnaire BIM, coordonnatrice LEED et chargée d’exécution adjointe pour le Centre mère-enfant et urgence de l’Hôpital Fleurimont et a grandement participé à la conception et à la gestion BIM du centre intégré de cancérologie du nouveau complexe hospitalier de Québec et du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Appréciée pour la rigueur de son travail et ses grandes compétences, elle a aussi œuvré à la conception de l’agrandissement de nos bureaux et d’une solution structurale novatrice, qui a permis au projet de se qualifier au Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

En savoir plus sur Priscillia…

Stéphanie Girardeau
Architecte directrice
OAQ

Polyvalente, engagée, rigoureuse et motivée, l’architecte Stéphanie Girardeau est à la fois chargée de projet et coordonnatrice interdisciplinaire, notamment dans le domaine de la santé. Elle a participé à un nombre important de projets de toutes les envergures depuis son arrivée au sein de la firme en 2010. Parmi ses réalisations majeures figurent la proposition technique pour la nouvelle Maison de Radio-Canada, le réaménagement des bureaux d’Ubisoft Montréal, le Centre de radio-oncologie régional à l’Hôpital de Rouyn-Noranda et le Centre intégré de cancérologie du nouveau complexe hospitalier de Québec. À titre de conceptrice clinique, elle a développé une expertise dans le réaménagement de départements complets ou de salles spécialisées dans des hôpitaux existants. Suivant une approche centrée sur le bien-être du patient, elle concilie habilement les besoins cliniques des usagers et les exigences techniques.

En savoir plus sur Stéphanie…

Simon Tremblay
Architecte directeur
OAQ, ENV SP

Doté d’une grande polyvalence, l’architecte Simon Tremblay est apprécié de tous pour son dynamisme, son professionnalisme, son énergie débordante et ses qualités de concepteur et de chargé de projet. Avec la firme depuis 2011, il œuvre principalement à la réalisation de projets d’envergure dans les domaines du transport et de la santé. Ses habilités en planification et en conception clinique, notamment sur le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Institut de cardiologie de Montréal, lui ont valu les éloges du Dr Alain Vadeboncoeur, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. À la fois titulaire de la certification « Sustainability Professional » d’Envision —un cadre normatif adapté aux projets d’infrastructures de transport—, et membre du comité interne de développement durable, il contribue au développement d’infrastructures résilientes, qui visent un haut niveau d’efficacité environnementale.

En savoir plus sur Simon…

Hélène Vallée
Architecte directrice
OAQ

L’architecte Hélène Vallée a rejoint la firme en 2015 avec près de trente années d’expérience et une expertise dans le domaine de l’architecture institutionnelle. Rigoureuse et dotée d’un grand esprit d’analyse, elle tient principalement le rôle de chargée de projet dans les domaines du transport, de l’enseignement et de la santé. Au cours des dernières années, elle a développé un champ d’expertise dans la réalisation de projets de grande envergure dans le domaine du transport en rejoignant le Bureau de projets prolongements et grands projets métro, dont la mission principale est le prolongement de la ligne bleue et toutes les composantes s’y rattachant. C’est également à titre de chargée de projet qu’elle œuvre à la réalisation des installations de Construction de Défense Canada qui accueilleront les nouveaux avions chasseurs à la base militaire de Bagotville. Dans un contexte où les projets sont de plus en plus complexes, sa grande polyvalence et son expérience diversifiée de la pratique représentent un atout considérable pour la firme.

En savoir plus sur Hélène…


À propos des directeurs techniques

Depuis sa fondation, Jodoin Lamarre Pratte architectes est reconnue pour la rigueur dont font preuve ses professionnels et la profondeur de leurs connaissances techniques, qui sont grandement valorisées par la firme. C’est ainsi que la position de directeur technique a été créée en 2022 et qu’un comité de pilotage technique a été formé pour veiller entre autres au développement, à l’amélioration et au maintien des standards techniques, en plus de soutenir et de conseiller la relève.

Charles-André Gagnon
Technologue en architecture senior principal
Directeur technique

Reconnu pour sa compétence, son calme et son professionnalisme, Charles-André détient une grande expérience en conception technique d’enveloppe ainsi que dans la supervision d’équipes pour la production de dessins d’exécution. Avec la firme depuis 2005, il a œuvré à la réalisation de nombreux projets de réaménagement, de rénovation et d’agrandissement à l’aéroport international Montréal-Trudeau, y compris l’agrandissement de la jetée internationale, un projet certifié LEED Argent en 2017. Parmi les principales réalisations qui ont marqué sa carrière figurent le centre d’hébergement des Soeurs Grises de Montréal, le poste Hydro-Québec Bélanger 315-25 kV, le garage souterrain Côte-Vertu pour les trains du métro et ses bâtiments d’accès, et le pavillon des soins critiques du nouveau complexe hospitalier de Québec.

En savoir plus sur Charles-André…

Source : Jodoin Lamarre Pratte architectes