Actualité 26.04.2024

Nathalie Prud’homme élue présidente + Dévoilement de la composition du CA de l’OUQ

Nathalie Prud’homme | Photo courtoisie

Extrait du communiqué de presse de l’OUQ :

Montréal, le 15 avril 2024 – Lors de sa séance du 12 avril, le conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec a élu Nathalie Prud’homme à la présidence, pour un mandat de deux ans. Mme Prud’homme, vice-présidente depuis 2020, succède ainsi à Sylvain Gariépy dont le mandat est arrivé à échéance le 31 mars dernier.

Nathalie Prud’homme est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1985 et urbaniste émérite depuis 2016. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé à la Ville de Québec à titre de directrice de l’aménagement du territoire et de directrice de la gestion du territoire à l’arrondissement de La Cité. Elle a également été directrice de l’aménagement et de l’architecture à la Commission de la Capitale nationale du Québec ainsi que cadre responsable de la mise en place d’une équipe en gestion de projets pour le Réseau de transport de la Capitale. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval durant de nombreuses années. Elle a aussi collaboré à des missions à l’étranger et été membre de plusieurs conseils d’administration, comités consultatifs ainsi que de comités de l’Ordre et de l’Institut canadien des urbanistes.

En plus de sa feuille de route en urbanisme, Mme Prud’homme compte sur son expérience en affaires intergouvernementales, ayant été directrice des relations gouvernementales et municipales pour la Ville de Québec de 2011 à 2016. Depuis sa retraite, elle agit comme consultante/conseillère stratégique, ainsi que dans plusieurs activités bénévoles.

Le conseil d’administration a également élu à la vice-présidence Salima Hachachena. Membre du conseil depuis 2023, Mme Hachachena évolue depuis 30 ans dans le milieu de l’urbanisme municipal. Elle a notamment assuré la direction des services d’urbanisme des villes de Dorval, Saint-Hyacinthe et Saint-Jérôme, après avoir occupé plusieurs postes à la Ville de Gatineau, dont celui de responsable de l’urbanisme du secteur de l’est de la ville, ainsi que de la direction adjointe de l’urbanisme de la municipalité de Labelle. Au début de sa carrière, elle a œuvré au sein de la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de l’Algérie. Elle possède une expertise en planification, réglementation, patrimoine, gestion des grands projets urbains et administration publique.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Composition du nouveau conseil d’administration de l’OUQ :

Lors de sa séance du 12 avril dernier, le conseil d’administration (CA) de l’Ordre a élu Nathalie Prud’homme à la présidence et Salima Hachachena à la vice-présidence. La composition du CA de l’OUQ est maintenant la suivante :

  • Nathalie Prud’homme, présidente (région de l’Est);
  • Salima Hachachena, vice-présidente (région du Centre);
  • Milèna Cahen-Fourot, administratrice (région de Montréal);
  • Michelle Delisle-Boutin, administratrice (région de Montréal);
  • Julie Desrosiers, administratrice (région de l’Ouest);
  • Joey Savaria, administrateur (région du Centre);
  • Patrick Lacroix, administrateur nommé par l’Office des professions du Québec;
  • Marie-France Langlois, administratrice nommée par l’Office des professions du Québec.”
Source : Ordre des urbanistes du Québec