Message de la présidente | Élections 2016 : le temps de s’impliquer
Un message de la présidente de l’Ordre, Nathalie Dion :
« L’OAQ a entrepris plusieurs changements au cours des dernières années! Qu’on pense au nouveau site web, à l’amélioration des services en ligne ou encore au projet de politique nationale de l’architecture souhaitée
Au cours de la dernière année, l’Ordre a aussi entrepris de moderniser sa gouvernance pour la rendre plus efficace et dynamique. On parle ici de la réduction du nombre d’administrateurs au sein du CA, de la révision des mandats et de la composition de ses comités, ainsi que de l’actualisation de ses politiques. Bref, de tout ce qui touche au fonctionnement de l’organisation pour la
En tant que présidente, je suis fière des réalisations accomplies. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire. Pouvoir compter sur l’implication et le dévouement d’administrateurs compétents et motivés par la protection du public est tout simplement fondamental!
Cela m’amène à vous parler d’élection. La période de renouvellement des mandats au sein du CA de l’OAQ est en effet lancée depuis quelques jours dans les régions de Montréal, de Québec, de la Montérégie et du Centre.
Pour consulter l’avis d’élections
Afin d’assurer la relève à ces postes, nous interpellons de manière plus particulière les membres de ces régions dont les profils et l’expertise complèteraient ceux des administrateurs actuels. Les architectes pressentis auraient à cœur de s’impliquer pour mettre en oeuvre les grandes orientations de l’Ordre en lien avec sa mission de protection du public, telles que définies dans le plan stratégique 2013-2018.
Au cours des prochaines années, les grands projets de l’Ordre seront:
- le développement de la pratique professionnelle
- la poursuite de la réforme de la gouvernance de l’organisation
- l’amélioration des mécanismes de contrôle de l’Ordre en matière de protection du public
- le projet de Politique nationale de l’architecture
Les profils recherchés
Vu l’importance pour tout CA de pouvoir compter sur une diversité et une expertise variée et complémentaire, j’en appelle tout spécialement aux membres qui font partie des groupes suivants:
- les femmes architectes
- les jeunes architectes
- les architectes employés de bureaux d’architectes
- les architectes employés du secteur public
- les professeurs d’architecture
Si vous correspondez à ces profils et si la mission de protection du public de l’Ordre vous interpelle, nous vous souhaitons parmi nous.
L’implication suppose sept réunions par année. Les administrateurs peuvent également être appelés à intervenir au sein de comités ou de groupe de travail ad hoc.
Description du poste d’administrateur
Merci de votre implication !
Nathalie Dion, présidente »
Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…