Actualité 21.03.2025

Marie-Josée Lacroix récipiendaire d’un doctorat honorifique

Extrait de l’annonce de l’UQAM :

« 19 mars 2025

L’UQAM annonce qu’elle décernera un doctorat honoris causa à huit personnalités de renom qui, au fil des décennies, ont contribué au progrès de la société ou à l’avancement du mieux-être de la collectivité.

Ces personnalités sont Janette Bertrand, journaliste, écrivaine et pionnière dans le domaine de l’éducation à la sexualité; Boucar Diouf, scientifique, auteur, chroniqueur et humoriste; Françoise David, militante féministe, femme politique et travailleuse sociale; Elise Gravel, autrice et illustratrice; Iolande Cadrin-Rossignol, cinéaste, scénariste et productrice; Marie-Josée Lacroix, consultante en design stratégique; Lucille Proulx, artiste et pionnière de l’art-thérapie; et Daron Acemoglu, économiste et professeur au Massachussetts Institute of Technology (MIT).

C’est avec une grande émotion et une immense fierté que nous décernons ces doctorats honoris causa à des personnalités au mérite exceptionnel, qui inspirent des générations. Par ce geste inscrit dans la longue tradition universitaire, nous saluons leur engagement, leur rayonnement et leur contribution remarquable à la société québécoise, en parfaite résonance avec les valeurs et idéaux de l’UQAM.

Stéphane Pallage, recteur de l'UQAM

Sept des huit cérémonies de remise des doctorats honoris causa auront lieu en juin prochain, lors des collations des grades des différentes facultés. Le doctorat honoris causa de Daron Acemoglu sera décerné en septembre prochain, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera dans le cadre d’un événement organisé par le Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

[…]

Marie-Josée Lacroix

Sur la recommandation de la Faculté des arts, l’UQAM honorera Marie-Josée Lacroix pour son leadership visionnaire et son rôle pionnier dans la promotion du design. Diplômée du baccalauréat en design de l’environnement en 1982 et première commissaire au design à la Ville de Montréal de 1991 à 2021, elle a contribué à l’inscription de la métropole au réseau des villes créatives de l’UNESCO, affirmant ainsi l’importance du design dans la société. Son engagement reflète les valeurs de l’École de design, qui célèbre ses 50 ans en mettant en lumière des pratiques transversales et novatrices. »

Pour consulter l’intégral de l’annonce…

Source : UQAM