Magazine Esquisses | Édition Hiver 2017-2018 | « Accessibilité universelle: réussir le parcours »
Annonce :
“Se loger, se déplacer, travailler, apprendre, se divertir, voilà autant d’activités que tout le monde devrait pouvoir mener de manière autonome et en toute sécurité. Or, quelques centimètres de dénivelé ou l’absence de certains repères peuvent mettre de sérieuses entraves aux personnes vivant avec une incapacité.
L’état des lieux dressé par le magazine Esquisses montre qu’au Québec, la règlementation en matière d’accessibilité universelle a grand besoin d’une mise à jour. Selon les défenseurs des personnes handicapées, son champ d’application discontinu et sa désuétude créent des situations discriminatoires qui contreviennent à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Il serait faux de dire que rien n’a été entrepris : des travaux pour bonifier le Code de construction ont cours depuis plus d’une décennie. Les résultat tangibles, par contre, tardent à venir.
En attendant, les architectes peuvent y remédier en allant au-delà des exigences du Code de construction pour concevoir des environnements réellement faits pour tous. Un regard sur certaines réalisations d’ici et d’ailleurs permet de constater que le résultat peut être tout à fait magnifique.
À lire également
Éditorial
Mise à niveau
Actualités
Loi 11 : De nouvelles obligations
Forum pour une politique québécoise de l’architecture : Moment décisif
Dan Hanganu, 1939-2017 : Un modèle d’inspiration
Enjeux juridiques du PCI et de la MDB : Viser une vraie collaboration
Maison ERE 132 : Démonstration en direct
Logements sociaux en Europe : Redresser la barre
Aide à la pratique
Double pratique : Jongler avec les obligations
Cessionnaire de dossiers : Pour la suite des choses
Expérience de l’architecte : Le bon calcul
Capsule du Fonds : Le transfert de projet à un autre promoteur
De nos archives
Alors que le ministère de la Culture et des Communications renouvelle la politique québécoise de la culture, il est bon de rappeler à quel point l’architecture est une composante essentielle de l’identité culturelle. Tel était le thème du dossier d’Esquisses « Identité culturelle : Vous êtes ici », paru il y a exactement un an. Comment l’architecture contemporaine contribue-t-elle à forger l’identité d’une communauté? Quel est le rôle des artistes et des artisans dans l’ancrage culturel des projets architecturaux? Comment s’exprime le régionalisme dans le cadre bâti québécois? Autant de questions fondamentales que nous vous invitons à explorer ou à redécouvrir.”
Pour consulter l’édition complète du magazine…
Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…