Magazine Esquisses | Automne 2018 | « Le bois : poussées de croissance »
Annonce :
“Matériau écologique, moteur économique, agent de renouveau esthétique : le bois a tout pour plaire. Il suscite l’innovation en architecture un peu partout dans le monde, y compris au Québec, où l’adoption de la Charte du bois et de nouvelles normes de construction en hauteur ont élargi le champ des possibilités. En parallèle, la conception et la fabrication numériques libèrent les formes qu’on peut donner au matériau, tandis que la recherche-développement s’emploie à en repousser les limites. Notre dossier fait le point sur un mouvement en plein essor.
Éditorial
Dossier bois
Il y a cinq ans, le Québec adoptait sa Charte du bois afin de favoriser l’utilisation de ce matériau dans la construction.
En adoptant la Charte du bois, le gouvernement du Québec s’est engagé à servir de modèle. Aperçu des retombées.
Ces dernières années, le bois a été porteur d’innovations. La recherche se poursuit et même s’accélère. Voici un aperçu des projets sur lesquels planchent les chercheurs.
Tous les mois (ou presque), on annonce un projet d’immeuble en bois quelque part dans le monde. À des hauteurs toujours plus ambitieuses.
« Plus vite, plus haut, plus fort » : la devise olympique semble avoir été pensée pour les immeubles en bois.
Ces dernières années, plusieurs projets ont valorisé le bois de manière spectaculaire à l’intérieur de bâtiments non résidentiels au Québec.
Éliminer le pare-vapeur grâce au CLT
En 2017, le Refuge à Saint-Calixte, conçu par Laroche Architecte, recevait la mention Bâtiment écologique des Prix d’excellence de l’OAQ. La maison allie matériaux écologiques et approche bioclimatique. En plus, grâce à ses murs en bois lamellé-croisé sans pare-vapeur, elle respire !
Actualité
Appel à idées du ministère de la Santé
Aide à la pratique
Pour consulter l’annonce originale…
Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…