Actualité 22.11.2015

L’UQAM décerne un doctorat honoris causa à l’architecte Dan Hanganu

De gauche à droite : Jean-Christian Pleau, doyen par intérim de la Faculté des arts de l’UQAM; Dan Hanganu, docteur honoris causa; et Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM | Crédit photo: Jean-François Hamelin, UQAM.

Extrait du communiqué de presse :

MONTRÉAL, QC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Sur recommandation de ses facultés de science politique et de droit, des arts, des sciences humaines et des sciences de l’éducation, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a décerné un doctorat honorifique à la militante des droits autochtones Evelyne St-Onge, à l’architecte Dan Hanganu, au biologiste et cinéaste Jean Lemire et au psychologue Olivier Houdé.

La remise de ces distinctions a eu lieu dans le cadre des cérémonies de collations de grades des quatre facultés, qui se sont déroulées à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau les 13, 14 et 15 novembre derniers.

[…]

Dan Hanganu
Né en Roumanie en 1939, l’architecte Dan Hanganu a réalisé une œuvre qui est inscrite dans le tissu urbain de Montréal. Après des études à l’Université de Bucarest, il vit l’expérience directe des chantiers en tant qu’employé de l’État, apprenant tous les métiers, de la maçonnerie à l’électricité.

Dan Hanganu immigre au Québec en 1970, où il amorce une carrière de professeur aux universités de Montréal et McGill, puis de concepteur de projets résidentiels, l’habitation constituant, selon lui, l’abc du métier, qui permet de comprendre l’espace. En 1979, il fonde sa propre firme d’architecture dans le Vieux-Montréal. Ses matériaux de prédilection sont le béton, l’acier et le bois, tandis que la lumière, largement exploitée, devient presque un matériau en soi.

L’architecte réalise aussi des projets d’hôtels et d’édifices commerciaux, puis de bâtiments institutionnels d’envergure liés à l’éducation et à la culture, tels que le pavillon de Design de l’UQAM, le Musée Pointe-à-Callière, le Théâtre du Nouveau Monde, le Musée commémoratif du 400e anniversaire de la Ville de Québec et le studio du siège social du Cirque du Soleil.

Depuis 2010, Dan Hanganu mène trois projets résidentiels dans la région d’Ottawa et huit projets culturels au Québec. Il est aussi responsable de la conception du quartier des affaires internationales de la ville de Chongqing, en Chine, et du siège social de la compagnie La Capitale à Québec. Cette dernière création lui a d’ailleurs valu le Prix d’excellence de l’Institut de développement urbain du Québec, catégorie meilleur projet immobilier, en 2013.

Applaudies par la critique et par les spécialistes, la force et la cohérence de l’œuvre de l’architecte ont été reconnues par une cinquantaine de prix et distinctions, dont le prix Paul-Émile-Borduas du gouvernement du Québec et la médaille de Mérite de l’Institut royal d’architecture du Canada. Membre de l’Académie roumaine, Dan Hanganu a reçu le prix carrière Sam-Lapointe de l’Institut de design de Montréal ainsi que le titre d’officier de l’Ordre national du Québec.

[…]”

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Dan Hanganu architectes…

Pour visiter le site internet de l’UQAM…

Source : CNW Telbec et Maude N. Béland, conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM – Service des communications