Lucie Palombi lauréate de l’une des trois bourses du Prix international de l’IRAC
Extrait du communiqué de presse :
“OTTAWA, le 18 juillet 2019 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et la Fondation de l’IRAC ont le plaisir d’annoncer les trois récipiendaires des bourses étudiantes du Prix international de l’IRAC :
- Laure Nolte, Université Dalhousie
- Lucie Palombi, Université de Montréal
- Odudu Umoessien, Université du Manitoba
Ils remportent chacun une bourse de 5 000 $ pour la rédaction d’un texte décrivant le moment où ils ont décidé de devenir architectes ou le moment où ils ont su que leur décision de devenir architecte était la bonne.
Pour lire les textes primés et voir des images, cliquez ici.
Les bourses d’études du Prix international de l’IRAC sont remises en marge du Prix international de l’IRAC d’une valeur de 100 000 $. Le lauréat de ce prix, l’architecte de l’un des trois projets finalistes situés au Sénégal, au Pérou et au Chili, sera annoncé lors du gala du Prix international de l’IRAC, le 25 octobre, à Toronto (Ontario). C’est également à cette occasion que les étudiants récompensés recevront leurs bourses.
[…]
Le texte de Lucie Palombi prend la forme d’une lettre à Le Corbusier. Elle lui écrit que les descriptions de son journal de voyage l’ont inspirée, tout comme les descriptions de l’Amérique du Nord au 19e siècle, de Paris au 20e siècle et des jardins de Versailles de divers auteurs qu’elle a lus au fil des ans. Ces lectures l’ont amenée à se demander « Peut-on sculpter le monde avec des mots et du papier? » Ces voyages en des lieux éloignés par la lecture lui ont permis de comprendre que les « histoires, réelles ou fantasmées, donnent du sens aux lieux les plus muets ».
Commentaire du jury : Le texte est intelligent et original dans sa forme et dans son contenu, en plus d’être magnifiquement écrit. Il révèle un nouvel esprit analytique, apte à contribuer à la discipline en pensée et en acte.
[…]
Le jury 2019 était composé des membres suivants :
- Elsa Lam, FRAIC, rédactrice en chef du magazine Canadian Architect;
- Anne Bordeleau, MRAIC, directrice, École d’architecture, Université de Waterloo;
- Douglas MacLeod, FRAIC, président du Conseil, Centre d’architecture de l’IRAC, Université Athabasca;
- André Perrotte, FIRAC, associé, Saucier + Perrotte architectes;
- Barry Sampson, FRAIC, associé, Baird Sampson Neuert Architects;
- David Covo, FRAIC, professeur agrégé, École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill.”
Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…