Actualité 10.05.2024

L’organisme reçoit une subvention de 50 000$ pour la création d’une boîte à outils sur la requalification de bâtiments patrimoniaux

Communiqué de presse d’Entremise :

Montréal, le 9 mai 2024

Entremise, entreprise d’économie sociale en aménagement, est ravie d’annoncer l’obtention d’une subvention de 50 000$ du ministère de la Culture et des Communications. Cette subvention vise à soutenir la création d’une boîte à outils portant sur la requalification de bâtiments patrimoniaux.

Cette initiative collaborative fait partie d’un projet global qui regroupera des outils pratiques orientés autour de trois grandes thématiques: l’immobilier collectif, la requalification de bâtiments patrimoniaux et la requalification de lieux de culte, développé dans le cadre du Plan d’Action pour la Requalification Collective (P.A.R.C.). Ce projet réunit plusieurs partenaires de l’économie sociale et solidaire, notamment l’ESSA, le TIESS, Écobâtiment, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, Passerelles – Coopérative en Patrimoine, l’Arpent, Héritage Montréal et l’Enclume.

Marianne Lemieux-Aird, membre de notre équipe, a déjà entrepris des recherches approfondies en visitant 10 projets d’églises requalifiées à travers le Québec. Ces visites ont été l’occasion de rencontrer les acteur·rice·s impliqué·e·s dans ces démarches de requalification et de recueillir leurs témoignages.

Ces boîtes à outils s’adresseront aux groupes porteurs de projets tels que les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités et les groupes citoyens, ainsi qu’aux entreprises qui les accompagnent. Nous sommes déterminé·e·s à renforcer leur capacité d’action dans des projets de requalification de bâtiments vacants ou sous-utilisés, favorisant ainsi la création d’emplois en économie sociale et l’émergence de projets d’immobilier collectif, tout en préservant le patrimoine.

En attendant la diffusion intégrale de la boîte à outils en février 2025, nous mettons dès maintenant à disposition sur notre site internet un guide de requalification d’églises, accessible via ce lien.

Entremise s’engage à faire de ce projet une réussite qui profitera à l’économie sociale en aménagement et à la communauté. Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier et nous sommes reconnaissant·e·s envers nos partenaires qui contribuent à la réalisation de cette initiative.

Pour plus d’informations sur la boîte à outils et le projet du P.A.R.C., veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@entremise.ca.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Entremise