Actualité 01.06.2023

L’organisme prend des mesures pour assurer la continuité de ses activités

Incendie du monastère du Bon-Pasteur | Crédit photo : @fujithib (Instagram)

Communiqué de presse d’Héritage Montréal :

Montréal, le 31 mai 2023 — Suite à l’incendie tragique qui a touché le monastère du Bon-Pasteur où se trouvent notamment nos bureaux depuis plus de 20 ans, le comité exécutif d’Héritage Montréal s’est réuni pour prendre des mesures visant à assurer la continuité des activités de l’organisation.

L’incendie majeur qui a touché l’ensemble du monastère et ses multiples occupants a malheureusement affecté de façon importante nos locaux ainsi que nos équipements informatiques et nos documents. Notre centre d’archives, une collection importante et unique de documents sur le patrimoine montréalais et les actions pour le sauvegarder et le mettre en valeur, a également été significativement touché.

Nous tenons à informer le public que malgré ce coup dur — survenue au lendemain de notre Assemblée générale annuelle — les activités d’Héritage Montréal se poursuivent avec détermination.

En conséquence, nos visites guidées Au cœur de la métropole, présentement en cours, continueront d’être proposées, ainsi que notre prochaine édition d’ArchitecTours® qui aura lieu comme prévu cet été, offrant ainsi aux Montréalais une occasion unique de découvrir notre riche patrimoine architectural. Une annonce sera faite ultérieurement pour en préciser les détails.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers le service d’incendie de la Ville de Montréal pour son action rapide et dévouée dans la lutte contre l’incendie. Leur professionnalisme et leur courage ont permis de limiter les dégâts au bâtiment et de sauvegarder une partie précieuse de notre patrimoine montréalais. Nous exprimons aussi notre solidarité envers nos voisins qui ont également été touchés par cette tragédie, tant les résidents de la coopérative d’habitation Sourire à la vie et de la Maison Aurélie-Cadotte que les autres organismes culturels logés au Bon-Pasteur.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les organisations et les individus qui ont fait preuve d’une solidarité exemplaire en nous offrant leur soutien. Ces témoignages nous touchent profondément et renforcent notre détermination à poursuivre notre mission de préservation du patrimoine montréalais. C’est en ce sens qu’Héritage Montréal travaille présentement avec ses partenaires et autres parties prenantes afin de trouver les ressources matérielles et financières nécessaires qui assureront la pérennité de sa mission et de ses opérations, en route vers son 50e anniversaire, en 2025, et bien au-delà !”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Anthony Plagnes Payá | Coordonnateur, communications et stratégie médias | Héritage Montréal