Actualité 14.04.2023

Lise Desjardins, Marianne Leroux et Sybil McKenna nommées associées

EVOQ Architecture

DE GAUCHE À DROITE : Marianne Leroux, Lise Desjardins et Sybil McKenna | Crédit photo : LE FAR

Communiqué de presse d’EVOQ :

Montreal, Canada, 14-04-2023 – EVOQ Architecture est fière d’annoncer la nomination de trois nouvelles associées au sein de son équipe de direction : Lise Desjardins, Marianne Leroux et Sybil McKenna. Architectes, elles s’impliquent depuis longtemps dans la gestion des projets patrimoniaux de l’entreprise. Elles contribuent de manière significative au développement de l’atelier patrimoine, spécialisé en architecture institutionnelle, gouvernementale et résidentielle. Associées, elles continueront à enrichir la culture et les valeurs d’EVOQ.

« Je suis heureux de pouvoir reconnaître le talent, l’engagement, la contribution et les qualités exceptionnelles que Marianne, Lise et Sybil ont apportées à notre profession et à EVOQ. Chefs de file, nous continuons à identifier, préserver et valoriser notre environnement bâti », souligne Giovanni (John) Diodati, architecte et directeur d’EVOQ.

Lise Desjardins (OAQ, APT)

Le mélange unique des expertises de Lise dépasse largement les frontières de l’architecture. Détentrice d’un baccalauréat en ingénierie, elle a d’abord travaillé comme ingénieure géologue avant de poursuivre sa formation et sa carrière en architecture. Sa formation et ses connaissances en matière de détails de construction la rendent indispensable pour la gestion des projets de conservation complexes, de la supervision des équipes multidisciplinaires et de la coordination des travaux de construction. Son expertise, son enthousiasme et sa curiosité naturelle marquent l’équipe qu’elle dirige.

Lise cherche à créer un environnement de travail collaboratif et efficace, ce qui est apprécié de ses clients, ses partenaires et ses collègues. Sa passion pour l’implantation de nouvelles technologies de documentation contribue non seulement à accroître la qualité architecturale des projets qu’elle mène, mais favorise le développement et l’épanouissement de son équipe.

Lise s’implique activement dans la communauté architecturale, notamment en matière de formation de la relève. Depuis 2006, elle partage ses connaissances comme professeure en technologie de l’architecture au collège Montmorency. Elle est également active au sein de l’Association internationale pour la préservation et ses technologies (APTi), pour laquelle elle a prononcé de nombreuses conférences au sujet des technologies de la construction et de leurs applications aux projets patrimoniaux.

« EVOQ tire sa force des personnes qui y travaillent et de leur amour du patrimoine. En les côtoyant, j’ai appris comment restaurer, conserver et mettre en valeur ce patrimoine bâti qui est si important pour moi. M’appuyant sur ma nouvelle nomination, je vais pouvoir à mon tour m’impliquer dans une entreprise qui respecte mes valeurs et qui participe activement à la conservation de la mémoire culturelle de notre société. »

Diplômée de l’école d’architecture de l’Université de Montréal et de l’École polytechnique de Montréal, Lise agit à titre d’architecte chargée de projet chez EVOQ depuis 2017. Elle a participé à plusieurs projets institutionnels d’envergure, entre autres, à l’Université McGill et à l’UQAM.

Marianne Leroux (OAQ, MIRAC, APT)

Membre clé de l’équipe de patrimoine depuis près de 20 ans, Marianne a participé à plusieurs types de projets, à Montréal, à Québec et en Ontario. Marianne dirige des projets d’envergure, souvent complexes, réalisés en plusieurs phases. Elle maîtrise les enjeux et les défis de conservation patrimoniale et de réhabilitation, permettant d’atteindre les plus hauts standards de réalisation tout en conciliant les réalités et les contraintes spécifiques aux différents projets. Quel que soit le projet, elle privilégie toujours le travail collaboratif avec l’ensemble des intervenants impliqués. Au sein d’EVOQ, Marianne travaille régulièrement à réaliser des projets patrimoniaux en collaboration avec l’équipe contemporaine.

Marianne s’implique activement auprès de la communauté architecturale, ainsi qu’auprès de celle de la conservation du patrimoine bâti. Depuis 2020, elle est active au sein de l’Association internationale pour la préservation et ses technologies (APTi) où elle est coéditrice des Practice Points, une publication de l’APTi traitant des meilleures pratiques en conservation de bâtiments historiques.

« Cette nomination m’encourage à poursuivre et à transmettre l’approche de conservation du patrimoine particulière à EVOQ. J’ai eu le privilège de profiter d’une immersion dans cette approche dès mes premiers pas comme architecte. Elle est empreinte de passion, d’intégrité et de respect. »

Diplômée de l’école d’architecture de l’Université McGill, Marianne s’est jointe à EVOQ en 2005. Depuis, Marianne a contribué à la conservation, à la restauration et à la réhabilitation de plusieurs lieux historiques emblématiques, ainsi qu’à des projets qui comprennent un volet important d’intégration urbaine.

Sybil McKenna (OAQ, MIRAC, NCARB)

Sybil apporte une expérience multidisciplinaire dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, du design urbain, de la planification et de l’aménagement intérieur au sein des équipes patrimoine et design d’intérieur d’EVOQ. Elle a joué un rôle clé dans de nombreux projets de la Cité parlementaire et de la Cité judiciaire à Ottawa, notamment avec les plans directeurs des îlots 1, 2 et 3 ainsi qu’avec le plan directeur de l’éclairage extérieur de la Cité parlementaire. Ses 30 ans d’expérience au Canada, aux États-Unis et en Chine, en font une chargée de projet expérimentée et une communicatrice chevronnée. Elle excelle à guider ses clients tout au long du processus de planification, de conception et de construction, ainsi qu’à les représenter lors de présentations publiques. Sa créativité, sa rigueur et son engagement soutenu dans les projets qui lui sont confiés sont appréciés tout autant par ses clients que par ses collègues.

Tout au long de sa carrière et en parallèle avec sa pratique en architecture, Sybil a été invitée comme critique de design par les écoles d’architecture en Amérique du Nord. Elle a été professeure à l’Ohio State University, à Carleton University et à l’Université McGill, où elle enseigne actuellement le design architectural.

« J’ai toujours été impressionnée par le travail et le personnel d’EVOQ. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre la direction de cette équipe talentueuse et de contribuer à la poursuite de son succès. »

Détenant une maîtrise en architecture de Princeton University et un baccalauréat en architecture de Carleton University, Sybil s’est jointe à l’équipe d’EVOQ en 2020. Depuis, elle a établi et dirige l’équipe du développement des affaires d’EVOQ, tout en soutenant la croissance des équipes multidisciplinaires et en favorisant une pratique professionnelle innovante et collaborative entre les diverses équipes.

À propos d’EVOQ

EVOQ est une firme multidisciplinaire primée et reconnue pour ses interventions de qualité ainsi que pour les solutions mises de l’avant de conceptions adaptées au site d’intervention. La force d’EVOQ tient à son large éventail d’expertises et à la synergie de son réseau de bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Iqaluit (Panaq Design).

EVOQ peut compter sur un vaste bassin de talents de plus de 130 professionnels spécialisés en conservation du patrimoine, en planification, en développement avec les communautés Inuit et des Premières Nations, en design contemporain résidentiel, commercial et institutionnel, en architecture de paysage et en scénographie.”


Pour visiter le site internet d’EVOQ Architecture…

Source : v2com-newswire.com