L’iconique « Jardin de bâtons bleus » de CCxA renaît en forêt
Communiqué de presse des Jardins de Métis :
« 4 avril 2025 – Grand-Métis, Québec – Le Jardin de bâtons bleus – créé en 2000 par Claude Cormier (maintenant CCxA) pour la première édition du Festival international de jardins – renaît en Forêt de bâtons bleus aux Jardins de Métis, après 25 années de parcours au Canada et en Angleterre. Le public pourra découvrir cette nouvelle mouture dès l’ouverture de la 26e édition du Festival, le samedi 21 juin prochain.
Le projet met en vedette de façon permanente le Jardin de bâtons bleus, métamorphose pixélisée du célèbre pavot bleu de l’Himalaya soigneusement acclimaté et cultivé à Métis par Elsie Reford, à l’intérieur d’un nouvel écosystème : une microforêt composée d’essences végétales de zones climatiques plus chaudes qui ceinture et pénètre l’ensemble des 2500 bâtons bleu et orange.
Une hybridation singulière entre nature, science et culture
Cette nouvelle installation unique juxtapose deux temporalités fascinantes : la floraison annuelle du pavot bleu, évoquée par le changement de couleur des bâtons, et celle du rythme de vie des écosystèmes forestiers, appelés à changer et à s’adapter en regard des changements climatiques.
Inspirée des méthodes de plantation innovantes de microforêts développées par le botaniste japonais Akira Miyawaki, la Forêt se compose de 1800 spécimens d’arbres, arbustes et vivaces plantés densément, prêts à décupler leurs propriétés de manière symbiotique et à croître à un rythme étonnant.
S’appuyant sur le récent constat du recul des zones de rusticité en Amérique du Nord (au rythme d’un quart à une demi-zone par décennie), les familles végétales indigènes d’aujourd’hui sont rejointes par celles de demain (érable à sucre, chêne, févier, etc.), capturant ainsi le portrait généalogique d’une nouvelle forêt déjà en route dans l’est du Québec. La migration assistée des essences végétales confère au jardin une volonté accrue de résilience et d’optimisme, et affirme notre devoir collectif d’agir sur notre environnement déjà si fragilisé.
« Ces arbres qu’il plante et à l’ombre desquels il ne s’assoira pas »
Installée aux abords du Potager d’Elsie – premier lieu d’exploration et d’expérimentation horticoles d’Elsie Reford –, la Forêt de bâtons bleus se pose comme un véritable hommage au fondateur de CCxA, Claude Cormier, et à sa pratique basée sur l’innovation, l’expérimentation, l’apprentissage et le Serious Fun — une approche ludique mais rigoureuse qui caractérise l’ensemble de son oeuvre.
Plus grande que nature, la Forêt de bâtons bleus engage à un rituel de visite permettant de constater, année après année, la transformation de l’installation en un nouveau « jardin » dont l’aspect expérimental commémore l’ardeur, la passion et la patience de ces êtres visionnaires ayant contribué à l’essor des Jardins de Métis et à l’évolution de la pratique de l’architecture de paysage, tout autant qu’il s’établit comme un acte d’engagement de nouvelles générations vers le futur. »