Lettre ouverte | « Flushgate » et la solution qu’offrent des toitures végétalisées
Extrait de la lettre ouverte d’Owen Rose, architecte, PA LEED et coordonnateur du Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable du Québec :
“Les Montréalais suivent depuis quelques semaines l’histoire du « flushgate » avec consternation, en apprenant que les surverses d’eaux usées sont beaucoup plus fréquentes que l’on pensait. En effet, quand il y a des épisodes de fortes pluies, le réseau d’égouts de la Ville de Montréal n’est pas capable de traiter toutes les eaux qui lui sont acheminées. Dans ces cas-là, le système est en surverse, c’est-à-dire que le trop-plein d’eau qui se trouve dans le système de collecte est déversé directement dans le fleuve Saint-Laurent et dans la Rivière-des-Prairies. Malheureusement, les épisodes de surverses arrivent fréquemment à Montréal.
Pour minimiser le nombre annuel de déversement, la Ville de Montréal exige davantage de mesures de gestion des pluies à la source par l’implantation d’équipements d’ingénierie civile, comme des bassins de rétention et des fosses. Il existe un autre outil, encore sous-exploité, qui aide à gérer les eaux de pluie à la source tout en agrémentant la vie urbaine : la toiture végétalisée. Le problème des surverses n’est pas unique à Montréal. Pour y faire face, d’autres grandes villes comme Washington, Portland, Toronto et Chicago ont adopté des stratégies de rétention des eaux de pluie qui incluent les toitures végétalisées.”
Pour lire la suite de la lettre ouverte…
Pour plus d’information sur le Groupe de travail sur les toitures végétalisées…
Pour visiter le site internet du Conseil du bâtiment durable du Québec…