Actualité 01.09.2023

Les vies des documents – La photographie en tant que projet

Stefano Graziani, Planches contact de Gabriele Basilico, Sezioni del paesaggio italiano (Italy: Cross Sections of a Country) (1996). Archivio Gabriele Basilico, Milan | ©Stefano Graziani.

De la part du CCA :

“Cette semaine, nous partageons une nouvelle conversation vidéo réalisée dans le cadre de l’exposition Les vies des documents – La photographie en tant que projet, actuellement présentée dans nos salles principales.

Cette fois, nous suivons Stefano Graziani et Bas Princen à Milan pour rendre visite à l’architecte et urbaniste Stefano Boeri dans les archives de Gabriele Basilico, où il réfléchit à sa collaboration avec le photographe. Décrivant leur recherche commune sur les conditions urbaines et sociologiques des territoires italiens à l’époque de Berlusconi en tant qu’ « atlas éclectique » – une conception du lieu intégrant une multitude de perspectives.

La photographie me semblait l’un des principaux outils permettant de déconstruire le regard hégémonique utilisé habituellement par les architectes et urbanistes. J’ai réfléchi comment elle pouvait au contraire ouvrir de nouveaux points de vue sur la ville contemporaine : sur les changements spatiaux, sur la perspective des sujets qui traversent les territoires, et sur les imaginaires des personnes qui les habitent. J’ai tout de suite senti que Gabriele pouvait être l’un des protagonistes de ce type de regard transversal, qui déconstruit un point de vue zénithal pour composer un montage de différentes perspectives sur un territoire – la dimension éclectique d’un atlas.

Stefano Boeri