Actualité 11.02.2022

Le nouveau centre culturel de Mani-utenam présentera la culture et l’art traditionnels innus

Figurr collectif d'architectes + Ashini Consultants

Perspective intérieure du nouveau centre culturel “Tshissenitamun Mitshuap” | Image courtoisie de Figurr collectif d’architectes

Extrait du communiqué de presse :

Montreal, Canada, 2022 – 02 – 08 – Figurr collectif d’architectes et Ashini Consultants ont obtenu le mandat de concevoir et de construire un nouveau centre culturel « Tshissenitamun Mitshuap » à Mani-utenam, au Québec. « Tshissenitamun Mitshuap », qui signifie « maison du savoir » en innu, reflète la vocation du bâtiment : un espace de diffusion et de promotion de la culture et de l’art innus. Ce projet très attendu représente une étape importante pour la communauté des Premières Nations sur la voie de la guérison et de la réconciliation. Hydro Québec soutient financièrement la construction de ce projet en signe de réconciliation. L’annonce a été faite par le Conseil des Innus Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) le 30 septembre, dans le cadre de la commémoration de la communauté pour la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le centre culturel sera l’occasion de mettre en valeur les talents artistiques des communautés innues et des Premières Nations. Mani-utenam est bien connue pour sa communauté artistique. De nombreux artistes, écrivains et musiciens de premier plan ont commencé leur carrière ici. Le site de l’autre côté du centre culturel accueille également l’un des plus grands festivals annuels de musique autochtone en Amérique du Nord, le Festival Innu Nikamu.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Figurr collectif d’architectes…

Pour visiter le site internet d’Ashini Consultants…

Source : Brynne Campbell | Directrice communications et contenu | Figurr collectif d'architectes