Actualité 28.06.2024

L’Avenue du Mont-Royal accueille une nouvelle installation de Jean Beaudoin et de nouveaux bancs par Dikini

GAUCHE : Installation “Le tube de l’été” par Jean Beaudoin | DROITE : Nouveaux bancs conçus par Dikini | Crédit photo : Latrompette Studio

Communiqué de presse de l’Avenue du Mont-Royal :

Montréal, le 21 juin 2023Les installations et aménagements de l’Avenue piétonne sont maintenant terminés et prêts à faire vivre aux Montréalais et aux touristes de belles aventures urbaines en mode vacances. Lieu de rendez-vous populaire, le parvis de la station de métro Mont-Royal accueille à partir d’aujourd’hui LE TUBE DE L’ÉTÉ, une installation sculpturale conçue par Jean Beaudoin et réalisée par Infravert, qui s’élève à 7 mètres de hauteur (23 pieds), et constitue le point culminant de la fresque linéaire qui serpente au sol sur deux kilomètres. Pour son concepteur Jean Beaudoin, architecte et ingénieur, l’œuvre élégante et aérienne qui forme une grande boucle deviendra un repère pour les promeneurs, les invitant à suivre le fil au sol et à déambuler sur l’avenue du Mont-Royal d’est en ouest.

Sur le parvis et autour du Tube de l’été, jusqu’à la rue Saint-Hubert, vingt-six nouveaux bancs conçus par Philippe Carreau et Eugénie Manseau du studio Dikini et réalisés par Atelier Gris sont maintenant installés. Les bancs de tube d’acier cintré vert adoptent différentes configurations – mode conversation, convivial, funky, méandreux – se déployant comme le parcours des piétons, de façon libre et ondulatoire et offrant des points de vue dans les directions de la montagne à l’ouest et du stade olympique à l’est.  Chaque secteur porte sa signature, et ce nouveau mobilier urbain s’ajoute aux multiples bancs bleus recyclés, aux banquises « nordiques » et aux grandes chaises jaunes évoquant la Côte d’Azur, qui jalonnent le site piétonnier.

En plus d’offrir un site aménagé dans un style artistique offrant une ambiance estivale où il fera bon se promener et se rencontrer sur un banc ou en terrasse, l’Avenue revient avec l’événement RU d’avant pandémie, concentré du 11 au 21 juillet 2024, avec deux concerts d’ouverture et de fermeture, des performances en arts visuels, de la danse urbaine, du slam, des ateliers participatifs, le tout au parc des Compagnons, angle de la rue Cartier (programmation annoncée dans les prochains jours). Aussi, un programme d’ateliers en agriculture urbaine sera offert à tous gratuitement du 22 juin au 17 août 2024 au grand Jardin nourricier (entre Fabre et Marquette) sans oublier les expositions extérieures (MU et Gab Bois).

À propos

Architecte et ingénieur, Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin) conçoit depuis plus de 25 ans des espaces permanents et éphémères faisant appel au design urbain, à l’architecture, la mise en lumière et la signalétique. Vingt-cinq de ses projets ont été primés lors de concours nationaux et internationaux dans l’ensemble des disciplines de l’aménagement. Ses réalisations tiennent compte de la transition écologique et des mutations saisonnières et événementielles de Montréal pour intervenir plus globalement sur l’espace de la ville.

Dikini (Eugénie Manseau et Philippe Carreau) est un studio de design industriel fondé en 2011, qui accompagne les entrepreneurs manufacturiers et les gestionnaires de projets urbains dans la création d’objets qui participent au bien commun.

Les aménagements et événements de l’Avenue piétonne sont produits par Odace Événements.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Isabelle Bleau | Isabelle Bleau Communications