“Le 9 décembre 2009, 25 prix étaient décernés dans le cadre du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec. L’activité, qui visait à récompenser l’excellence dans la création architecturale à Québec, a connu un franc succès une fois de plus.
Les membres du jury ont eu la délicate tâche de déterminer, parmi les 83 projets présentés, un gagnant, et ce, dans 13 catégories. Dans l’une d’entre elles, le public était invité à voter pour l’édifice qui, à ses yeux, constituait la plus belle réussite.
Prix du public
Parmi les huit finalistes, le public a choisi l’Aéroport International Jean-Lesage pour sa transformation d’envergure. De par son design contemporain et la symbolique des matériaux utilisés, le nouvel aéroport affirme clairement l’identité et le dynamisme de la ville. Présentant une volumétrie avant-gardiste et une grande ouverture sur son environnement, il offre des espaces intérieurs vastes et conviviaux. Bâtiment phare, porte d’entrée internationale de la région de Québec, il s’avère un projet significatif pour sa population.
Le cahier (PDF : 9,43 Mo) publié dans l’édition du Soleil du samedi 12 décembre 2009 présente toutes ces réalisations qui ont su s’attirer la faveur du jury et du public et qui viennent nous rappeler que l’architecture peut marquer avec bonheur notre cadre de vie.
Catégorie Hommage
La catégorie Hommage vise à souligner la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui s’est démarquée par son travail en architecture et en embellissement du paysage urbain.
Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Jean-Marie Roy pour l’ensemble de ses réalisations architecturales. Les bâtiments et les ensembles de bâtiments remarquables réalisés par Jean-Marie Roy ont fortement contribué à forger l’identité de l’architecture québécoise contemporaine et, plus particulièrement, celle du paysage urbain de la capitale. Qu’il s’agisse, entre autres, du Campus de Cap-Rouge, du Centre de recherche industrielle du Québec ou du PEPS de l’Université Laval, toutes ces réalisations portent la marque de la modernité.
Prix de participation
La Ville de Québec remercie les quelque 4 200 personnes qui, intéressées par le paysage urbain, ont pris la peine d’exprimer leur préférence pour un édifice en lui transmettant leur bulletin de vote. Félicitations à monsieur Normand Martel qui mérite un forfait évasion pour deux personnes comprenant une nuitée, un souper et un petit-déjeuner et à madame Dorienne Boily qui pourra se prévaloir de 3 paires de billets pour des concerts sélectionnés offerts par le Palais Montcalm.”
Pour consulter la liste des lauréats…
(Source: Cyberpresse.ca)