Lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la nouvelle bibliothèque
Communiqué de presse de la Ville de St-Colomban :
“La Ville de Saint-Colomban est heureuse de dévoiler le projet lauréat de son tout premier concours d’architecture, dans le cadre duquel les équipes pluridisciplinaires candidates devaient imaginer et concevoir la toute nouvelle bibliothèque de la ville.
Ce sont donc les firmes membres de l’équipe pluridisciplinaire ci-dessous qui ont retenu l’attention du jury et qui ont officiellement remporté le concours après l’analyse approfondie des quatre candidatures finalistes :
- En architecture: Agence Spatiale + BGLA Architectes
- En architecture de paysage : OPTION AMÉNAGEMENT
- En ingénierie : PARALLÈLE 54 / AMBIONER
Le jury du concours était composé de : Yvon Dallaire, architecte et président du jury, Randy Cohen, architecte, Jade Côté, ingénieure, Marie-Ève Danis, architecte et résidente de Saint-Colomban, Gil Hardy, architecte, Mélanie Brault, directrice du Service de la bibliothèque et de la culture, et Mathieu Douville, concepteur artistique de la Ville de Saint-Colomban.
La nouvelle bibliothèque prendra place sur l’ancien terrain de soccer Dupont, en face de l’école à l’Orée-des-Bois, où sera créé un lieu à l’influence moderne et à l’intégration environnementale recherchée.
En rappel, la Ville de Saint-Colomban a reçu une contribution de 2 200 800 $ pour soutenir la réalisation de ce projet de grande envergure. Cette aide financière a été accordée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) découlant de l’Entente bilatérale intégrée (EBI) conclue entre le gouvernement fédéral et provincial. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada a contribué une somme de 1 100 400 $. Le gouvernement du Québec accorde également 1 100 400 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). Pour sa part, Saint-Colomban contribue plus de 4,6 millions $ à la réalisation de ce projet. Le concours d’architecture s’est inscrit dans le cadre des exigences liées à la subvention.”