Actualité 21.03.2025

Lauréats | Charrette interuniversitaire 2025 du CCA « Cartographie de l’invisible »

Extrait de la planche du projet lauréat de la 1ère place « Moralisation de la place publique » par Vincent Levesque (Université de Montréal) et Sara Deslauriers (Université de Montréal)

Communiqué de presse de la part du CCA :

« Montréal, 20 mars 2025 – Les projets gagnants de la Charrette interuniversitaire 2025 du CCA ont été annoncés aujourd’hui lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue au CCA. Lancée en 1995 par le CCA, cette compétition annuelle est ouverte aux étudiants et aux jeunes diplômés en architecture, architecture paysagère, urbanisme, design environnemental, design urbain, design industriel et design graphique.

L’édition de cette année, intitulée Cartographie de l’Invisible, a été organisée par le CCA en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Elle a invité les participants à révéler les récits cachés des espaces urbains à travers la cartographie et le design. À une époque où les inégalités sociales, l’itinérance et l’effacement des histoires marginalisées façonnent encore nos villes, le concours de cette année a encouragé les participants à rendre visible l’invisible.

En utilisant la cartographie comme outil de conception, des équipes ont sélectionné un espace public—telle qu’une place, un parc, une rue ou une gare—afin de mettre en lumière ses histoires méconnues. En retraçant des réseaux, des flux et des activités souvent ignorées, elles ont dévoilé la complexité et la richesse des environnements urbains. Des outils numériques, des données GPS et des techniques cartographiques innovantes ont joué un rôle clé dans ce processus.

Cartographie de l’Invisible a invité et encouragé tous les étudiants inscrits dans des universités canadiennes, ainsi que les récents diplômés, à repenser l’espace public à travers la narration spatiale. Leurs propositions ont offert de nouvelles perspectives pour comprendre, interpréter et concevoir la ville, en intégrant l’histoire, la justice sociale et l’environnement bâti.

Les membres du jury pour cette édition comprenaient l’architecte, architecte paysagiste et urbaniste Peter Soland ; la commissaire et chercheuse indépendante Ji-Yoon Han ; ainsi que Lola Sheppard, professeure à University of Waterloo School of Architecture et cofondatrice du bureau Lateral Office.

Le jury a soigneusement évalué les 68 propositions soumises. Un total de 94 équipes, composées de 258 étudiants issus de 17 universités différentes, s’étaient initialement inscrites à cette édition : Université Carleton (63) ; Université de Montréal (60) ; Université du Québec à Montréal (53) ; Université Laval (27) ; Université McGill (26) ; Université de Toronto (9) ; Université de la Colombie-Britannique (4) ; Université du Manitoba (3) ; Université de Calgary (3) ; Ontario College of Art and Design (2) ; Toronto Metropolitan University (2) ; Art Center College of Art and Design (1) ; British Columbia Institute of Technology (1) ; Université Concordia (1) ; Université Harvard (1) ; Université de Waterloo (1) ; Université du Michigan (1).

Les lauréats ont reçu une sélection de publications récentes du CCA ainsi qu’un abonnement Amis du CCA, leur donnant accès à de nombreux avantages.


Lauréats de la Charrette interuniversitaire CCA 2025

Première place :
Moralisation de la place publique
Vincent Levesque et Sara Deslauriers (Université de Montréal)

Commentaire du jury :

Moralisation de l’espace public a impressionné le jury par la clarté et la puissance d’évocation de sa proposition sur l’histoire du Red Light District de Montréal et les strates successives d’effacement subies par le quartier. À la fois subtile et ludique, l’installation sculpturale joue sur les temporalités diurne et nocturne de l’expérience urbaine, la transformation d’un cube en verre miroir (le jour) en vitrine-guichet à l’éclairage rouge (la nuit), comme autant de révélateurs des dynamiques du visible et de l’invisible, du présent et du passé, dans l’espace public.


Deuxième place :
« Watching the watchers »
Badr Echchihab et Théo Hovsepian (McGill University)

Commentaire du jury :

Le projet aborde avec élégance la question de la surveillance urbaine. En prenant le campus de McGill comme site d’étude, la cartographie documente les zones de visibilité et d’invisibilité numériques en lien avec le réseau de caméras de surveillance. La proposition d’une canopée protectrice en tissu doré, serpentant à travers le campus, révèle les parcours permettant d’échapper aux angles de surveillance. Le jury a apprécié le jeu entre une canopée très visible offrant paradoxalement une forme “d’invisibilité”.


Troisième place :
« Almanac of Moving Appearances »
Jia Chen Mi (University of Toronto), Mam Lam Cheng (University of Michigan), et Patricia Ku (Harvard Graduate School of Design)

Commentaire du jury :

Ce projet propose l’espace intérieur du tramway comme lieu public, un espace citoyen en mouvement dans une trajectoire à travers la ville de Toronto. La cartographie tente de révéler les couches intangibles de l’expérience de transit : bavardage, écrans digitaux, odeurs. Depuis les fenêtres du tramway, le citoyen est appelé à reconnaitre des actions programmées dans l’espace urbain dans une scénographie de la vie quotidienne. Le plan et la coupe du tramway présente l’objet comme un édifice de la ville. Le regard porté sur la ville a séduit le jury.


Deux mentions spéciales :

« A fractured cartography »
Jana Gineina, Myvel Ibrahim, Sarah King, Marcus Yuen, et Michael Conway (Carleton University)

Commentaire du jury :

Le projet documente l’enregistrement des fissures du pavage à Ottawa comme témoins de la fracture socio-économique entre les quartiers abritant les institutions gouvernementales et ceux marqués par la négligence et la marginalisation. Une carte innovante de pixels urbains révèle cet enregistrement des fissures, tandis qu’une maquette évocatrice met en lumière deux artères urbaines majeures de la capitale, permettant de rendre ces divisions visibles.

Cartographie de l’inaccessible
Lauriane Rioux (Université de Montréal), Vincent Morrier (Université Laval)

Commentaire du jury :

Ce projet s’intéresse à une cartographie de l’espace mental de citoyens avec des handicaps physiques et visuels. Sujet d’actualité, la proposition offre des interventions minimalistes dans le parc Baldwin à Montréal, pour faciliter la navigation dans l’espace public de personne avec une déficience visuelle. Les illustrations spéculatives avant / après traduisent la recherche pour représenter ce qui demeure invisible pour cette population. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information et consulter l’ensemble des 68 propositions…

Source : Julia Albani | Presse international et relations publiques | Centre Canadien d'Architecture