L’architecte associé Guillaume Martel sélectionné LEED Fellow, une première désignation pour un architecte au Québec
Extrait du communiqué de presse de Provencher_Roy :
“Les LEED Fellow constituent les meilleurs experts dans leurs domaines en conception de bâtiments durables, génie et développement
Montréal, Québec –16 septembre 2022 – Guillaume Martel, architecte associé chez Provencher_Roy a été nommé LEED Fellow 2022 par la Green Business Certification Inc. (GBCI). Guillaume fait partie de 20 professionnels qui représentent les leaders et praticiens de la communauté des bâtiments durables ayant démontré une maîtrise de l’application technique des principes LEED, le système de classement des bâtiments durables le plus répandu mondialement.
Faisant partie intégrante des équipes de conception et de construction chez Provencher_Roy, Guillaume Martel développe des approches durables de projets complexes. Son approche de « viser au-delà du LEED » a contribué à concevoir des projets publics hautement durables, incluant plusieurs réalisations d’avant-garde, telles que le premier musée LEED au Québec (Musée national des beaux-arts du Québec), le nouveau pavillon Hélène-Desmarais aux HEC Montréal, ainsi que le plus vaste projet de réhabilitation de bâtiment vert au Canada, Place du Portage 3 à Gatineau. Il s’implique activement dans la durabilité de l’environnement bâti, et surtout en fonction du système de classement LEED auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). Conférencier chevronné, il est membre depuis 2010 du Groupe consultatif technique sur les matériaux du CBDC. Guillaume a également représenté le CBDC au sommet du G7 en 2018.
« C’est un honneur d’être nommé LEED Fellow. Nous sommes rendus à un moment intéressant où les codes de construction rattrapent finalement certaines pratiques de construction durable. Toutefois, 2030 s’approche à grands pas si nous voulons freiner les émissions de carbone et s’adapter aux changements climatiques. Des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour unifier tous les acteurs du secteur de la construction afin de pouvoir travailler efficacement à la prochaine révolution verte. Je crois fermement qu’il faut accélérer la discussion dans l’industrie de la conception et de la construction au Québec et au Canada, éduquer nos collègues et les nouvelles générations de professionnels, continuer à nourrir l’innovation avec l’objectif final d’avoir un impact positif sur nos communautés. » – Guillaume Martel”
Pour lire la suite du communiqué de presse…