Actualité 08.04.2022

L’APDIQ développe « Le vocabulaire du design d’intérieur »

Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

Communiqué de presse de l’APDIQ :

Montréal – Jeudi le 7 avril 2022 – Dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions de L’Office québécois de la langue française (OQLF), ayant pour but d’inciter les organisations à poser des actions concrètes pour augmenter la maîtrise d’une terminologie française appropriée dans les milieux de travail, l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) entreprend le développement du Vocabulaire du design dintérieur.

Fort d’une subvention obtenue de l’OQLF pour soutenir le projet sur une période de 3 ans. L’APDIQ a mis sur pied un comité d’experts en janvier dernier, et travaille depuis sur un vocabulaire utilisé en design d’intérieur. Designers d’intérieur, enseignants, terminologue, traducteur, graphiste et autres professionnels mettront en valeur les quelque 300 mots, expressions et concepts sélectionnés pour constituer ce vocabulaire.

À terme, le vocabulaire sera intégré dans les différents outils de communication et de formation de  l’Association et sa promotion se fera par auprès des différentes clientèles ciblées :

  • Écoles de design (corps professoral, membres étudiants, relève en design);
  • Professionnels (dont les professionnels nouveaux arrivants) du design d’intérieur, des arts décoratifs et de l’architecture;
  • Firmes de design et d’architecture, donneurs d’ouvrage, associations et ordres professionnels du domaine de la construction

Marie-Christine Dubé, présidente de l’APDIQ avance : « Le design d’intérieur est une profession qui a beaucoup évolué au cours des 60 dernières années. Et le terme designer d’intérieur a souvent été galvaudé, puisque sa définition n’est pas finale, protégée, et les termes réservés.  Les médias (télévision et magazines entre autres) sont en partie responsables de l’engouement du public pour ce domaine, mais aussi de sa désinformation quant à la vraie nature du design d’intérieur, encore aujourd’hui confondu avec la décoration. Certaines clientèles ont donc une mauvaise compréhension de ce que signifie design d’intérieur.  Avec la définition du design d’intérieur elle-même mal énoncée, vient toute la nomenclature utilisée pour décrire les différentes actions relevant du design d’intérieur. Tout un vocabulaire reste à développer et duquel la profession doit s’approprier. »

L’amélioration de la connaissance de la discipline du design d’intérieur, grâce à ce vocabulaire, fera en sorte que chaque public visé pourra mieux exprimer ses besoins, ses intentions et ses concepts, leur permettant ainsi de réaliser le plein potentiel d’un projet en design d’intérieur.  Nul doute que ce vocabulaire sera utile à plusieurs : citoyens, étudiants, designers, et collaborateurs de l’industrie.”

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec…

Source : Océanne Thomasse | Coordonnatrice, communications et services à la communauté | Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec