Actualité 01.03.2014

LANCEMENT – Faculté des sciences et de génie (U. Laval) – "Centre de formation en développement durable"

Communiqué de presse:

La Faculté des sciences et de génie crée le Centre de formation en développement durable

Québec, le 19 février 2014 – Le doyen de la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval, André Darveau, annonce la création du Centre de formation en développement durable (CFDD).

Ce centre unique au Québec offrira aux ingénieurs, aux architectes, aux urbanistes et à tout autre professionnel de domaines connexes des programmes de formation continue sur des thèmes en lien avec le développement durable.  Le Centre se distinguera par une offre de formations multidisciplinaires, adaptées à la réalité sur le terrain et mettant à profit les connaissances des nombreux experts-formateurs de l’industrie engagés dans ce projet.

Une première formation intitulée La conception intégrée et le bâtiment durable s’amorcera le 19 mars prochain. Il s’agit d’un programme comportant cinq modules d’une durée de trois jours, répartis sur un an, abordant tous les aspects de la réalisation d’un bâtiment durable, de la structure au parement en passant par les différentes stratégies responsables, l’efficacité énergétique et le cycle de vie des infrastructures. Cette formation reconnue par l’Ordre des architectes du Québec et admissible à l’Ordre des ingénieurs du Québec vise à rassembler des spécialistes de la construction verte afin d’offrir une expérience d’apprentissage à l’avant-garde mettant l’accent sur la conception intégrée.

« Ce nouveau centre de formation est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et d’analyse mené en collaboration avec d’importants partenaires du milieu qui, tout comme nous, ont à cœur de former des agents de changement et d’améliorer les pratiques dans différentes sphères de l’activité humaine », a déclaré le doyen Darveau. « Après la mise en marche de ce tout premier programme sur le bâtiment durable, notre objectif sera de développer des formations qui pourraient porter, à titre d’exemple, sur la gestion de l’eau, la gestion des transports, l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques, les énergies renouvelables et les TI vertes. »

Parmi les partenaires qui ont collaboré à la création du premier programme du Centre de formation en développement durable, notons la Régie du bâtiment du Québec, la Société québécoise des infrastructures, la Société d’habitation du Québec, Roche et Coarchitecture.

Plus de détails sur le Centre et sa première offre de formation sont disponibles à www.cfdd.ulaval.ca.

-30-

Renseignements :
Marie-Andrée Roy
Coordonnatrice
Centre de formation en développement durable
Université Laval
418 656-2131, poste 3897
Marie-Andree.Roy@fsg.ulaval.ca

Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur le programme…

(Source: Joël Courchesne, Architecte, MIRAC, LEED-AP BD+C & O+M, CaGBC & USGBC Faculty, Living Building Challenge Ambassador)