Actualité 04.02.2011

Lancement – École d'architecture de paysage (U. de Mtl.) – "Montréal en Parcours: paysage urbain en découverte et en invention"

Montréal en Parcours – paysage urbain en découverte et en invention

En automne 2010, 14 étudiants finissants en architecture de paysage ont participé à un atelier de l’École d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal sous le thème Montréal en parcours.

Le défi des étudiants était de révéler certaines stratégies de mise en valeur du territoire montréalais et de ses attraits par la documentation des parcours urbains existants et de créer des promenades urbaines qui expriment les potentialités de l’espace urbain face aux enjeux d’environnement, de patrimoine, de cadre de vie et d’identité.

Le fruit de cette réflexion a révélé dans un premier temps le caractère et la nature des parcours offerts sur le territoire montréalais selon sept (7) thèmes spécifiques (art, culture, société, histoire, patrimoine, architecture, nature). Dans la foulée de cette analyse et des potentialités du territoire urbain,  les étudiants ont produit 7 designs de promenade pour 3 entités significatives du paysage montréalais, soit l’espace aérien, l’espace souterrain et l’espace riverain.

Soulignons que Montréal en parcours est une expérimentation «recherche/projet» promeut l’un des objectifs soutenus par le chantier Réalisons Montréal, ville UNESCO de design, soit la mise en valeur des paysages urbains montréalais.

Notons également que cet atelier d’architecture de paysage s’inscrit dans l’une des missions scientifiques de la Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM), soit celle de soutenir l’enseignement supérieur en partenariat avec les collectivités locales et plus largement la société civile.”

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

(Source: Lyndsay Daudier, adjointe de projet et de recherche, Chaire UNESCO)

(Image: “Parcours_Art” par Aurélie Noël et Jean-Marc Pommier)