Actualité 02.12.2022

Lancement du Guide des services BIM pour les architectes et ingénieurs

Société québécoise des infrastructures

De la part de la SQI :

23 novembre 2022

La SQI est fière de procéder au lancement du Guide des services BIM. Ce document vise à clarifier les services professionnels exigés dans le cadre de projets d’infrastructure publique réalisés avec l’approche BIM et à établir des méthodes de rémunération justes et équitables. Il constitue un outil de référence pour le virage numérique de l’industrie de la construction et le déploiement de la Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment.

Le Guide des services BIM a été produit par la SQI grâce à la collaboration de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Les échanges entourant sa production ont permis de développer une compréhension commune de la portée des services professionnels attendus. Il s’adresse à tous les architectes et les ingénieurs qui souhaitent faire affaire avec la SQI. De plus, les professionnels de la Société s’y référeront lors de la réalisation de plusieurs projets en partenariat avec les acteurs de l’industrie de la construction.

Ce guide favorisera l’intégration réussie d’une approche BIM collaborative et l’adoption de bonnes pratiques de gestion des données numériques.

Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet.”

Pour consulter le guide…


Extrait de la section “Contexte” du guide (section 1) : 

MISE EN CONTEXTE

1.1 Message de la Société québécoise des infrastructures

La Société québécoise des infrastructures (SQI), donneur d’ouvrage public majeur au Québec et propriétaire d’un important parc immobilier, est l’expert immobilier du gouvernement du Québec.

En cette qualité, la SQI a, dès 2016, entrepris le virage numérique de façon proactive. Depuis, elle assume le leadership du déploiement du BIM au Québec. Résolument engagée dans cette importante transformation, la SQI la mène et la fait évoluer progressivement, en collaboration avec divers acteurs de l’industrie, notamment les associations professionnelles et les associations d’entrepreneurs.

L’intégration réussie de l’approche collaborative BIM repose principalement sur l’adoption de bonnes pratiques de gestion qui intègrent les processus BIM. Le présent guide des services BIM vient clarifier les services professionnels exigés dans le cadre de projets d’infrastructures avec l’approche BIM, afin d’établir une rémunération juste. Il constitue un référentiel important dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale pour le BIM¹ , qui regroupe plusieurs grands donneurs d’ouvrage publics.

1.2 Collaboration avec les associations de professionnels

Le présent guide (ci-après le « Guide ») a été produit par la SQI grâce à la collaboration de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Les échanges entourant la production du Guide ont permis de développer une compréhension commune de la portée des services professionnels attendus.

Le Guide est un document publié par la SQI. Il reflète les décisions et orientations prises par celleci à la suite des échanges tenus avec les deux associations professionnelles. La SQI souhaite ainsi clarifier la portée des services professionnels et définir des méthodes de rémunération justes et équitables.

Bien que certaines portions du Guide n’aient pas fait l’objet d’un consensus, notamment au sujet de la grille tarifaire, le Guide revêt une importance capitale, notamment afin de diffuser largement des orientations claires et partagées ainsi qu’un vocabulaire commun, essentiel à la bonne compréhension. La SQI tient à remercier tous les représentants des deux associations pour leur collaboration et leurs apports importants pour définir clairement la portée des services BIM et favoriser cette compréhension commune des services BIM. La SQI se fait également un devoir de poursuivre les échanges avec les associations professionnelles sur une base régulière afin de faire évoluer le Guide en y ajoutant les ajustements et bonifications nécessaires en fonction de la feuille de route BIM et PCI de la SQI et de l’évolution de la maturité de l’industrie.

(1) Feuille de route gouvernementale pour le BIM (2021-2026), incluse au Plan d’action pour le secteur de la construction lancé en mars 2021 par le Gouvernement du Québec


Pour visiter le site internet de la Société québécoise des infrastructures…

Source : Société québécoise des infrastructures