Actualité 23.06.2023

Lancement de WEB-RECYC et de la campagne « Une brique, un geste, un impact ! »

DE GAUCHE À DROITE : Madame Marie-Andrée Mauger, Mairesse de Verdun et Responsable de la transition écologique et de l’environnement | Tommy Bouillon, Président de Brique Recyc et de Maçonnerie Gratton | Madame Chantal Rouleau, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire | Bruno Demers, Directeur général de Architecture Sans Frontières Québec | Madame Emmanuelle Géhin, Présidente-Directrice générale de Recyc-Québec | Crédit photo : Philippe Latour

Extrait du communiqué de presse d’ASFQ :

Montréal, 19 juin 2023 — Afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de participer simplement et économiquement aux efforts de décarbonation des bâtiments, Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) et BRIQUE RECYC lancent aujourd’hui la campagne Une brique, un geste, un impact !, ainsi que la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les multiples chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de la métropole. Cette plateforme est une première au Québec et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire dans le monde de la construction! Cette nouvelle plateforme vient combler un vide dans le marché en connectant les offres et les demandes de briques usagées. D’un côté, elle permet lors d’une démolition de donner ses briques au lieu de les jeter. De l’autre, elle permet le rachat de briques de qualité et à bon prix.

Une option de maçonnerie écoresponsable, économique et solidaire

Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), cette initiative d’économie circulaire est possible grâce à l’utilisation d’un processus novateur élaboré par l’entreprise BRIQUE RECYC. Ainsi, le donateur de briques reçoit un service clé-en-main de l’entreprise. Celle-ci rend maintenant possible de récupérer des briques usagées à l’aide de caissons uniques inventés et développés spécialement pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique. Il s’agit d’un service alternatif avantageux d’un point de vue écologique puisque les briques ne se retrouvent pas à l’enfouissement et économique, puisque le donateur obtient un reçu de charité comme incitatif fiscal.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information concernant la campagne Une brique, un geste, un impact !

ASFQ est fier de lancer la campagne "Une brique, un geste", un impact! assortie de la plateforme WEB-RECYC, destinée à devenir une véritable entremetteuse de la brique usagée! Une telle innovation aurait été impossible sans une entreprise innovante comme BRIQUE RECYC, avec laquelle ASFQ combine la composante charitable de ses activités. Sans précédent dans l’industrie de la construction, un tel partenariat permettra d’atténuer l’impact écologique de la démolition tout en contribuant à financer la mission sociale d’ASFQ. Voilà un parfait modèle d’économie circulaire et solidaire!

Bruno Demers, directeur général d’Architectures Sans Frontières Québec
Source : Architecture sans frontières Québec