Lancement de la publication « Bâtir ensemble des chemins vers l’école »
[NDLR] : La préface de cette nouvelle publication du Lab-École a été rédigée par Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
Extrait du communiqué de presse du Lab-École :
« De meilleurs parcours vers l’école, dans des quartiers plus sécuritaires et accueillants : l’affaire de tous!
SHEFFORD, le 4 octobre 2024 – Le Lab-École a lancé aujourd’hui sa publication Bâtir ensemble des chemins vers l’école. Le lancement s’est déroulé en présence du maire du Canton de Shefford, Éric Chagnon, de l’athlète et cofondateur du Lab-École, Pierre Lavoie, de la directrice générale du Lab-École, Dominique Laflamme, et de la coordonnatrice de l’innovation et du développement, Elisa Verreault.
Bâtir ensemble des chemins vers l’école s’inscrit dans la mission du Lab-École de repenser l’environnement physique des écoles pour favoriser la réussite et contribuer au bien-être des élèves.
Dans cette publication, l’équipe du Lab-École a pris position pour l’enfant, quel que soit son mode de déplacement : à pied, à vélo, en trottinette, en voiture ou en autobus. Qu’il arpente quelques mètres de la voiture à l’école ou de la maison à l’école, c’est l’action de l’enfant, ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il rencontre sur ce chemin, qui comptent, et qui favorisera l’adoption des déplacements actifs vers l’école. Les « chemins vers l’école » ne sont pas que physiques; ils sont aussi une façon d’emprunter des détours dans nos têtes, de revenir sur nos pas, de faire des pauses, d’admirer le paysage.
L’expression « bâtir ensemble » évoque la collaboration, la coopération et la mise en commun de l’expertise pluridisciplinaire au cœur de l’esprit du Lab-École. Elle souligne aussi le désir de tous de travailler à construire des milieux de vie visant le bien-être et la réussite éducative des enfants.
Le lecteur suivra William, Emma, Margot et Nassim sur le chemin de l’école afin de voir à travers leurs yeux ce qui anime et borde leur parcours. Tantôt ils explorent, ils jouent et ils observent; tantôt ils rêvent, ils trottinent et ils discutent. Chaque fois, c’est un parcours différent pour eux. Leurs sens sont en éveil. Forts des découvertes faites au fil de leur déplacement, ils arrivent tout à fait disposés et prêts à apprendre à l’école. »