Lancement de la plateforme “Intérieurs patrimoniaux : entre design & savoir-faire”
Extrait du communiqué de presse du CMAQ :
“Le projet Intérieurs patrimoniaux des outils pour mieux connaître et intervenir sur notre patrimoine
Montréal, le 15 juin 2023 – Le Conseil des métiers d’art du Québec est fier de présenter son projet Intérieurs patrimoniaux : entre design & savoir-faire, en collaboration avec «Franchir les seuils». Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à proposition lancé en 2021 par le Bureau du Design de la Ville de Montréal «Développer ensemble une plus forte culture du design».
Intérieurs patrimoniaux : entre design et savoir-faire est un projet collaboratif ambitieux et unique à ce jour qui vise à mettre en lumière les espacesintérieurs identitaires du territoire québécois ainsi que les expertises spécialisées nécessaires à leur pérennité.
Ce projet vise à sensibiliser, entre autres, à la population à l’importance de faire appel aux divers acteurs impliqués lorsqu’il est question d’intervenir dans de tels espaces.
Base de données spécialisées, Répertoire d’intervention et circuits découvertes :
Le projet Intérieurs patrimoniaux est un outil web destiné tant aux professionnels qu’aux passionnés de patrimoine et aux propriétaires soucieux de leur environnement et voulant intervenir de manière soignée sur le patrimoine. Il est le fruit de la collaboration d’artisanes, artisans, architectes, designers et conseillers en patrimoine, le projet est voué à s’enrichir au fil du temps avec l’apport des acteurs du milieu.
Explorer les outils
- www.interieurspatrimoniaux.ca
- > Circuits Intérieurs patrimoniaux
- > Répertoire de projets
- > Page du projet
Interieurspatrimoniaux.ca : un espace web de référence
Mettant en lumière différentes initiatives de conservation d’intérieurs patrimoniaux québécois de tous les styles et de toutes les époques, il est le haut lieu de partage de connaissances, de savoirs, savoir-faire et d’expertises associées.
Le projet regroupe deux outils principaux : un Répertoire de projets (volet public) et une base de données (volet professionnel).”