Actualité 08.03.2015

La mienne est plus grosse que la tienne

Pendant que les Émirats arabes unis et la Chine rivalisent pour obtenir les plus hauts gratte-ciel au monde, une autre « compétition verticale » prend de l’ampleur à l’échelle mondiale: celle de la plus haute tour en bois.

Pourquoi en bois? Parce que ce matériau a longtemps été sous-estimé pour les constructions en hauteur. Inflammabilité, pénurie de main-d’œuvre qualifiée et fort lobbying des entreprises liées à l’acier et au béton expliquent en partie notre désaffection pour ce matériau local.

Mais les techniques de construction et les produits disponibles sur le marché se sont grandement raffinés depuis quelques années. Plusieurs entreprises et promoteurs désirent donc redonner au bois ses lettres de noblesse, ce qui explique la récente multiplication des projets verticaux en bois massif.

Parmi ces derniers, quatre retiennent particulièrement l’attention. Les voici.

 

Québec

Le projet Origine a été dévoilé la semaine dernière en compagnie du maire Régis Labeaume. Chapeauté par le constructeur EBC, Nordic Structures Bois, le promoteur Synchro et l’architecte Yvan Blouin, cet édifice résidentiel de 13 étages s’emparera du titre de la plus haute tour en bois massif en Amérique du Nord.

18 mois ont été nécessaires pour obtenir l’aval de la Régie du bâtiment, qui a soigneusement analysé la solidité de la structure et les normes de sécurité (notamment en cas d’incendie).

Selon le promoteur, l’utilisation du bois massif permettrait de réduire jusqu’à 60% les émissions de gaz à effet de serre comparativement au béton.

 

 

Vancouver

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) planche actuellement sur un projet de résidences étudiantes au cœur d’un édifice en bois massif.

L’établissement universitaire était à la recherche l’été dernier d’un cabinet d’architecture pour amorcer la conception de cette tour de 16 à 18 étages, qu’on désirerait inaugurer à l’automne 2017. Coût estimé: 30 M$

UBC vise une certification LEED Or pour cette réalisation, qui ravirait à Québec le titre de la plus haute tour en bois en Amérique du Nord.

 

Vienne

La firme autrichienne Rüdiger Lainer and Partner a dévoilé en début de semaine les images d’un gratte-ciel qui deviendrait (et de loin) le plus haut bâtiment de bois… au monde!

D’une hauteur de 84 mètres (environ 25 étages), ce chantier baptisé The HoHo devrait s’amorcer l’année prochaine. La tour comprendrait un hôtel, des résidences, un restaurant et des bureaux. La facture est estimée à 84 M$.

 

Bergen

La construction d’une tour de bois de 14 étages s’est amorcée en juillet dernier à Bergen, en Norvège.

Surnommée The Tree (L’arbre), ce complexe résidentiel de 62 logements se méritera provisoirement le titre du plus haut bâtiment de bois au monde (soit jusqu’à l’inauguration du chantier viennois mentionné ci-haut… s’il se concrétise!)