Invitation – Héritage Montréal – "Journée mondiale du patrimoine 2010: Découvrez le patrimoine agricole à Montréal !"
“Montréal, 31 mars 2010 – De nouveau cette année, Héritage Montréal a réuni des partenaires afin de présenter un programme d’activités mettant en vedette la thématique de la Journée internationale du patrimoine 2010, le patrimoine agricole.
Montréal recèle, sous son urbanité de métropole, un intéressant patrimoine lié à l’agriculture. Pensons au cadastre des terres qui se reflète dans le tracé des rues, aux maisons de fermes et moulins de pierre parmi les quartiers d’aujourd’hui ou encore aux marchés et aux lieux de transformation des produits de la ferme… sans oublier l’archéologie, le paysage ou des institutions comme les facultés d’agronomie et le Jardin botanique !
Pour lever le voile sur cet aspect inattendu du patrimoine de Montréal, des visites guidées, des conférences et des capsules sur le Web sont offertes par ICOMOS Canada, le Musée du Château Ramezay, le Bureau du patrimoine de la Ville de Montréal, le Conseil du patrimoine de Montréal, l’Héritage Canadien du Québec et le Centre d’histoire de Montréal.
Jeudi 15 avril
Conférences publiques par Héritage Montréal
La conservation du patrimoine agricole au Québec, par Mehdi Ghafouri, architecte et conseiller en patrimoine
Le patrimoine agricole à Montréal et dans le monde, par Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
Samedi 17 avril
Visite de la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal
L’accent de la visite sera mis sur la thématique de l’agriculture (accompagnée de cartes, plans et iconographies) pour les périodes préhistorique et historique.
Deux conférences sur l’architecture. Bureau du patrimoine de Montréal :
- Les anciennes maisons de ferme sur l’île de Montréal et l’île Bizard et
- L’énigme de la maison rurale à mur-pignon découvert
Visite du site de la maison Hurtubise. L’Héritage Canadien du Québec
Présentation du site et de son utilisation en tant que lieu d’agriculture de Montréal.
Dimanche 18 avril
Visite guidée : le patrimoine agricole au centre-ville. Héritage Montréal
Découvrez les traces du passé agricole de l’ouest du centre-ville moderne
Atelier Restes de table. Musée du Château Ramezay
Les enfants deviennent des apprentis archéologues en découvrant les habitudes alimentaires de nos ancêtres.
En tout temps sur le Web
Capsules du Conseil du patrimoine de Montréal
Visitez les capsules web portant sur les traces du passé rural de Montréal : des parcours dans les paysages champêtres montréalais et des maisons de ferme citées récemment à titre de monuments historiques.
En 1983, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), acceptait la proposition du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et déclarait le 18 avril « Journée internationale des monuments et des sites ». Chaque année, un thème d’intérêt planétaire est proposé ; par exemple, le patrimoine industriel (2006), les paysages et monuments de la nature (2007), le patrimoine religieux (2008) et le patrimoine des sciences (2009).
Fondé en 1975, Héritage Montréal est un organisme sans but lucratif dont la mission est la promotion et la protection du patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, de ses quartiers et de ses communautés. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.”
(Source: Amélie Renouf, Chef des programmes et activités, Héritage Montréal)