Actualité 21.05.2010

Inauguration – Commission de la capitale nationale (CCN) – "Papa" de Hal Ingberg

LA CCN INAUGURE PAPA
L’art public prend sa place dans la Capitale

Région de la capitale du CanadaLa Commission de la capitale nationale (CCN) a inauguré aujourd’hui une nouvelle œuvre d’art public au cœur de la région de la capitale du Canada. L’œuvre, intitulée Papa, est érigée à l’angle des boulevards des Allumettières et Maisonneuve, à Gatineau.

Ce projet d’art public de la CCN est le premier qui n’est pas de nature commémorative depuis près de 20 ans. Il fait partie intégrante de l’aménagement des boulevards des Allumettières et Maisonneuve, une importante porte d’entrée du cœur de la capitale et du boulevard de la Confédération, le parcours d’honneur et la voie de découverte de la capitale.

« Comme beaucoup d’autres œuvres d’art public, celle-ci alimentera les discussions et suscitera les commentaires des passants, des visiteurs et des résidants du secteur, a déclaré Mme Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Les œuvres d’art public, comme Papa, contribuent à embellir les espaces urbains et à stimuler la créativité et l’innovation. »

Papa est une enceinte créée par de grandes parois de verre multicolore et transparent. L’espace intérieur est une petite place publique où les passants peuvent s’asseoir et observer les conditions toujours changeantes produites par le passage de la lumière à travers les parois de verre coloré.

Papa a été conçue par l’artiste et architecte montréalais Hal Ingberg, dont l’œuvre a été choisie à l’issue d’un concours national d’art public lancé au printemps de 2007.

Hal Ingberg a joué un rôle de premier plan en tant qu’architecte dans le design de nombreux édifices à Montréal. Comme artiste, il a conçu de nombreuses installations dont, récemment Katsu pour le Théâtre de Quat’Sous à Montréal (2009) et Buz pour le Centre communautaire de l’est à Pierrefonds (2008). Il développe présentement un projet intitulé Papillon pour le nouveau YMCA de Cartierville.”

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Hal Ingberg…

(Source (communiqué de presse): Cédric Pelletier, Relations avec les médias, CCN. Source (photos): Hal Ingberg)