Image du mois – Septembre 2009 – Clinique OVO par NFOE et associés architectes
À partir de ce mois-ci, une description du projet accompagnera chaque nouvelle « Image du mois ». D’ailleurs, une nouvelle catégorie portant ce nom a été créée à cet effet.
« DESCRIPTION DU PROJET
OVO, une clinique de fertilité établie à Montréal, a ouvert le premier centre de préservation de sang de cordon ombilical au Québec en décembre 2008. La banque recourt au procédé de cryogénisation afin de préserver les cellules souches situées dans les tissus entourant les vaisseaux sanguins du cordon ombilical du nouveau-né. Selon des études récentes, les cellules souches ainsi préservées offrent la possibilité de traiter certaines maladies ultérieurement, si nécessaire.
OBJECTIFS
Au-delà du besoin de créer un espace se pliant à des exigences rigoureuses en matière de fonctionnement et de proposer un environnement agréable à ses clients, OVO Bioscience entendait employer le design de sa clinique pour sensibiliser le public à la technologie de pointe dont elle se sert, ainsi qu’à la recherche sur les cellules souches en général. En tenant compte de cet objectif, elle a cherché à doter sa banque privée de cellules souches d’une image novatrice et high-tech mettant en valeur le réservoir dans lequel le sang est conservé.
DESIGN DU PROJET
Le réservoir cryogénique et la technologie utilisée sont au cœur de ce projet. Les architectes ont choisi d’exprimer à travers le design les concepts d’univers intérieur et extérieur, en séparant les environnements privé et public de la clinique.
L’univers extérieur de la clinique se compose de la réception, de la salle de consultation et du réservoir. L’atmosphère futuriste du lieu évoque la technologie de pointe employée par la clinique. Le réservoir, enveloppé d’un écran de métal perforé, est exposé dans une pièce close avec parois de verre, adjacente à la salle de consultation qui contient des comptoirs en dalle de résine d’époxyde noire et des cloisons de verre givré. Ces deux pièces sont surmontées d’une retombée avec finition en plastique stratifié blanc et reposent sur un plancher en céramique blanche, le tout se déployant contre l’arrière-plan en verre givré qui filtre la lumière provenant des laboratoires privés qui sont situés derrière les cloisons. Le plafond, avec finition en plastique stratifié noir brillant et éclairage encastré LED, allié au plancher en linoléum noir dans la salle de réception fournissent un décor neutre à l’espace d’exposition, assurant que celui-ci demeure le centre d’intérêt. »
Pour continuer la lecture de la fiche projet…
Pour visiter le site Web de NFOE et associés architectes …
Pour visiter le site Web du photographe Stéphan Brügger…
Pour consulter les archives de « l’Image du mois »…
(Source: Marcene Albinati, NFOE et associés architectes )