Actualité septembre 2011

Image du mois – Septembre 2011 – "Le Louis Bohème par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes"

LOUIS BOHÈME

En face du Quartier des spectacles, à Montréal, se dresse un grand ensemble résidentiel qui, selon les heures du jour et le cycle des saisons, offre par son appareillage régulier et la modulation de ses ouvertures une diversité de textures. Sa volumétrie scindée s’accorde aux activités de l’arrondissement historique Ville-Marie. Plus de trois cents personnes y vivent dans un mouvement d’oscillation entre travail et loisirs. Geste urbain juxtaposant deux grands secteurs d’activité, c’est avec grâce que le Louis Bohème se lie à son environnement. Sa sobriété sert les objectifs de densification de l’habitat de l’arrondissement si bien que professionnels et retraités, familiers des transports actifs, y trouvent confort, flexibilité et milieu de vie sain.

Couvrant une superficie totale de 45 000 mètres carrés, le complexe comprend deux cent quatre-vingt-treize logements répartis dans un immeuble en forme de L comportant deux tours rectangulaires : une tour de treize étages (39 mètres de hauteur) avec façade de  panneaux d’acier, d’aluminium, de zinc et de verre sur la rue De Bleury destinée à accueillir quatre-vingt-dix-huit logements et une seconde tour de vingt-huit étages (87 mètres de hauteur) avec façade de panneaux de béton préfabriqués donnant sur le boulevard De Maisonneuve comprenant cent quatre-vingt-quinze unités résidentielles.

Le Louis Bohème résulte d’une architecture contemporaine faisant écho à la richesse et aux qualités contrastantes de milieux en constante effervescence. Combinant vocations résidentielle et commerciale, le complexe résidentiel souligne son appartenance au centre des affaires et sa proximité des quartiers international et des spectacles. Au cœur des grands événements culturels, la tour De Bleury offre sa façade à la manière d’une arrière-scène. La musicalité que dégage l’esplanade culturelle adjacente devise avec la paroi de verre, de zinc, d’acier et d’aluminium; celle-ci se retrouve modulée à la manière d’une partition symphonique. Annonciatrice du centre-ville, la tour De Maisonneuve témoigne de la stabilité et de la force du centre des affaires, un tout homogène empreint de gravité. Au matériau sombre et massif et de belle hauteur, cette tour entre en dialogue avec la tour De Bleury. À la jonction de ces deux tours, une cour intérieure réservée aux résidents de l’immeuble. Lieu de vie et de repos, elle forme un ensemble que l’on contemple de chez-soi aussi bien du premier étage que des étages les plus élevés. Elle comporte des terrasses privées qui sont le prolongement des espaces intérieurs et un jardin à usage collectif. Les façades sur jardin sont rehaussées de balustrades d’aluminium et de verre formant un treillis.

À la faveur d’une réalisation architecturale fonctionnelle et harmonisée au cadre bâti existant, le Louis Bohème contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à l’économie de Montréal. L’immeuble assure l’équilibre entre la concentration des activités culturelles du Quartier des spectacles et la fonction résidentielle de l’arrondissement Ville-Marie. D’autre part, il favorise l’habitation au centre-ville, les déplacements en transports alternatifs, la conciliation travail/loisirs et il réduit le pourcentage des stationnements de surface. Il s’agit donc d’une participation modèle au bâti en territoire montréalais.

Client : Iber immobilier inc.
Architectes : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Civil : Genivar
Structure : Genivar
Mécanique/Électricité : Dupras Ledoux Ingénieurs inc.
Design  d’intérieur : Innédesign
Photographe : Marc Cramer
Texte : Annie d’Amours, M.A.”

Pour visiter le site internet de MSDL architectes…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Anik Shooner, architecte associée et Aleksandra Krakowiak, designer graphique, MSDL architectes)