Actualité mai 2014

IMAGE DU MOIS – Mai 2014 – « Résidence Montagne Noire »

Résidence Montagne Noire par Atelier Panorama

La nouvelle construction bénéficie de l’emplacement exceptionnel de l’ancien chalet familial qu’elle remplace. Le site, bordé par une rivière au sud et par un lac à l’est permet de profiter des vues et d’un ensoleillement optimal.

La surface habitable est répartie en trois volumes dont l’échelle familière s’apparente à celle de l’ancien petit chalet. Les trois volumes s’organisent autour d’une cour intérieure en un plan en «U» ouvert au sud. La partie nord, plus opaque et face à la route, offre à la maison et à la cour l’intimité recherchée.

Chacune des trois ailes, incluant les espaces de vies principaux, les chambres des enfants et celle des parents, est en étroite relation  avec la nature et possède des espaces collectifs qui s’organisent autour de la cour intérieure et qui permettent des liens visuels en transparence entre les volumes. Les espaces sont compacts mais très ouverts sur l’extérieur par d’abondantes fenêtres et par des terrasses aménagées dans le prolongement des espaces de vies.

Une pièce moustiquaire et des aires de détente aménagées au sud permettent de contempler les beautés de l’hiver, chauffé par les rayons du soleil et la chaleur du poêle. En été, le confort est assuré par les projections de toitures qui font ombrage au sud et par la ventilation traversante qui permet de bénéficier de l’effet tempérant des masses d’eau voisines.

Le plan, sur deux étages, comprend trois chambres et une salle polyvalente servant aussi de chambre d’invité. À la fois fluide et compartimenté, le plan permet un équilibre en les moments de solitude recherchée et les moments de communion familiale.

À l’extérieur, les volumes sont recouverts de cèdre rouge noueux, mais sont majoritairement fenêtrés et teints en noir face au lac et à la rivière. L’intérieur offre des planchers de béton radiant, et un contraste entre des murs en pruche mis en opposition avec des surfaces blanches pour refléter l’abondante lumière naturelle.

Crédits :
Clients : Client privé confidentiel
Architecte : Maxime Gagné, Atelier Panorama (anciennement Laroche et Gagné)
Équipe de projet : Maxime Gagné, Dominique Laroche, Benjamin Houde
Ingénieur structure : Pasquin St-Jean
Entrepreneur général : Construction Claude Hayes Inc.
Photographe : Maxime Gagné

Information :
Année : 2011-2013
Localisation : Saint-Donat
Superficie : 250 m.c. (3 chambres+1)
Budget : 450 000$”

Pour visiter le site internet d’Atelier Panorama…

Pour visiter la page Facebook d’Atelier Panorama…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

 

Source : Maxime Gagné, architecte fondateur, Atelier Panorama