“Irène, un projet de lofts urbains, transforme et façonne un vestige industriel situé dans l’arrondissement de St-Henri à Montréal en proposant une addition contemporaine avec une façade novatrice. Une série de panneaux perforés en aluminium ont été assemblés pour créer une peau extérieure qui enveloppe les trois étages de l’agrandissement au-dessus du bâtiment existant. Tout en établissant une analogie avec le rideau de théâtre, la peau métallique permet également de dissimuler et de révéler l’activité intérieure des appartements, transformant l’objet architectural en une performance urbaine qui ajoute une note de spectacle au quartier. Irène permet l’incorporation d’un concept poétique en conjonction avec une innovation technique et complexe pour créer un projet fonctionnel, viable et esthétique.
Processus de design
L’opportunité de rénover et de restaurer le bâtiment industriel datant de 1938 marqua la première étape conceptuelle. Une étude des composantes existantes permit de comprendre autant le bâtiment résiduel que le contexte environnant, qui jouit actuellement d’une revitalisation urbaine. Pour l’agrandissement de trois étages, l’approche fut de donner l’impression d’un volume plus léger, flottant au-dessus d’une base existante plus lourde – une superstructure contrastante qui, en vertu de sa différence, donne lieu à un dialogue entre l’ancien et le nouveau, le traditionnel et le contemporain, l’objet architectural et son environnement.
Les études de transparence et d’opacité ont permis de définir le motif de perforation qui utilise trois tailles d’orifice et d’espacements distincts. Ensemble, les panneaux modulaires créent l’impression d’un rideau. Comme une peau, les panneaux sur les façades sud permettent au bâtiment de respirer, tout en faisant office de pare-soleil passif.
Recherche & Développement
L’évolution de l’idée conceptuelle d’un rideau métallique en produit tangible imposa plusieurs étapes de recherche, d’étude et de modélisation.Une maquette pleine grandeur du système des panneaux fut fabriquée pour étudier les mécanismes d’opération, l’esthétique, la faisabilité, la durabilité, l’étanchéité, la réaction aux vents, le rôle d’écran solaire (taille de la perforation optimale) et la transparence / opacité pour la lumière et l’intimité. Cette exercice permit l’élaboration et le raffinement du système de façade avant l’étape de validations finales au chantier.
Peau perforée : L’expérience individuelle et collective
La caractéristique architecturale distincte d’Irène offre des fonctionnalités innovatrices qui ajoutent confort, commodité et efficacité à la vie quotidienne. Pour les occupants, cette peau est à la fois un écran d’intimité et une barrière protectrice, permettant une ventilation naturelle directe et un contrôle d’intimité. Les volets modulaires opérationnels offrent un contrôle de la vue et de l’environnement grâce à des mécanismes pliants simples. Ainsi, les habitants du bâtiment contribuent activement à l’expérience intérieure en modifiant la façade suivant leur routine quotidienne.
La cumulation des expériences individuelles crée une façade qui reflète l’environnement intérieur. Vu de la rue, le résultat est une façade dynamique dont la position des volets, la qualité de la luminosité et l’éclairage des unités individuelles sont changeants; tous renforcent la notion de l’édifice comme entité vivante. Le rideau génère une image emblématique qui encourage un sentiment de propriété et d’appartenance à la communauté.
Fiche d’information technique
Nom du projet: Irène
Localisation: 701 Irène, Montréal, Québec, Canada
Architectes: KANVA Architecture Management R&D
Équipe de design: Rami Bebawi, Tudor Radulescu, Martine Laprise, Olga Karpova, Minh-Giao Truong, Killian O’Connor, Katrine Rivard, Joyce Yam
Ingénieurs (Structure): Nicolet Chartrand Knoll Ltd.
Ingénieurs (Mécanique Électrique Plomberie): Dupras Ledoux
Entrepreneurs: 3475 St-Jacques Inc.
Superficie du projet: 85 200 pi.ca
Réalisation: 2012
Photographes: Jimmy Hamelin, Marc Cramer & KANVA
Contact média: Rami Bebawi et Tudor Radulescu”
Pour visiter le site internet de Kanva architecture…
Pour visiter le site internet du photographe Marc Cramer…
Pour visiter le site internet du photographe Jimmy Hamelin…
Pour consulter les archives des « Images du mois »…
(Source: Katrine Rivard, Kanva architecture)