Actualité 10.05.2024

Georges Drolet, nommé chef de la direction

Georges Drolet, architecte et chef de la direction d’EVOQ Architecture | Crédit photo : EVOQ Architecture

Communiqué de presse d’EVOQ Architecture :

Montréal, Canada, 06-05-2024 – EVOQ Architecture est fière d’annoncer la nomination de son nouveau Chef de la direction : Georges Drolet. Dans la foulée d’un parcours de plus de trente ans au sein d’EVOQ, sous le mentorat puis en partenariat avec les fondateurs de la firme, Alain Fournier, Julia Gersovitz et Rosanne Moss, Georges amorce une nouvelle étape de sa carrière en étroite collaboration avec une équipe de direction renouvelée. Son engagement inébranlable envers EVOQ et à l’égard de ses collègues découle des valeurs phares de la firme : la rigueur, la collégialité, le respect des personnes et des cultures, ainsi qu’une profonde conviction que peu importe son usage, l’architecture doit être porteuse de sens.

Je suis ravi que Georges Drolet ait accepté le rôle de Chef de la direction d'EVOQ. Sa réflexion, son intégrité et son dévouement assureront la continuité de l'excellence qui caractérise notre travail depuis plus de 40 ans.

Julia Gersovitz O.C., architecte et co-fondatrice d’EVOQ Architecture

Depuis plus de trente ans, Georges contribue à redonner vie à des bâtiments comptant parmi les plus emblématiques du pays. Son approche de conception repose sur une compréhension fine de l’évolution du site et met en œuvre les pratiques les plus avancées de la conservation architecturale. Étant régulièrement sollicité pour élaborer des stratégies d’intervention économiques et appropriées en vue de la réaffectation de bâtiments historiques, Georges a développé un portfolio varié, comprenant des complexes commerciaux, des hôtels, des écoles, des bibliothèques, des tours d’habitation, des édifices civiques et parlementaires. Dans le contexte de nombreux projets primés, Georges a démontré la viabilité de l’approche fondée sur les valeurs qui sous-tend les normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Trois de ses projets phares illustrent cette approche de planification : la Chambre des communes de l’Édifice de l’ouest sur la Colline du Parlement, Ottawa; l’hôtel de ville de Calgary; et le plan de conservation du site de l’hôpital Royal Victoria, à Montréal.

Professeur invité à la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal depuis de nombreuses années, Georges a également été membre du Conseil du Patrimoine de Montréal de 2015 à 2021. Il a siégé au conseil d’administration d’ICOMOS Canada de 2013 à 2018, et en a été vice-président en 2017-2018. Georges est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill et possède une maîtrise en histoire de l’architecture de l’université de Virginie.

Au sein d’EVOQ, Georges a contribué à l’évolution des pratiques professionnelles et de la gestion de l’entreprise. Nommé directeur associé en 2007, il a développé la première présence d’EVOQ sur le web, instauré le service Talents et Culture et mis en place le programme de formation de l’entreprise. Plus récemment, il a fondé le module EVOQ Stratégies, visant à développer des approches interdisciplinaires de la gestion du patrimoine culturel.

C’est avec beaucoup d’humilité, mais aussi très enthousiaste à l’idée de contribuer à mettre de l’avant toutes les initiatives de mes collègues d’EVOQ, que je poursuis mon long parcours au sein d’une agence aussi créative et engagée.

Georges Drolet

À propos d’EVOQ

EVOQ est une firme multidisciplinaire primée et reconnue pour ses interventions de qualité ainsi que pour les solutions mises de l’avant de conceptions adaptées au site d’intervention. La force d’EVOQ tient à son large éventail d’expertises et à la synergie de son réseau de bureaux à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

EVOQ peut compter sur un vaste bassin de talents de plus de 130 professionnels spécialisés en conservation du patrimoine, en planification, en développement avec les communautés Inuit et des Premières Nations, en design contemporain, résidentiel et institutionnel et en architecture de paysage.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : v2com-newswire.com