Actualité 09.12.2023

France Vanlaethem reçoit le titre de membre honorifique 2023 de l’AAPPQ

DE GAUCHE À DROITE : Anne Lafontaine, France Vanlaethem, Lyne Parent et Anne Carrier | Crédit photo : Priss Auvrey

Communiqué de presse de la part de l’AAPPQ :

Montréal, le 8 décembre 2023 – À l’occasion du lancement de son magazine Panorama, l’Association des architectes en pratique privée du Québec a décerné le titre de membre honorifique à madame France Vanlaethem, professeure émérite à l’UQAM et consultante en patrimoine.

Depuis 14 ans, l’Association a pour tradition de remettre le titre de membre honorifique à une personne engagée qui, par son parcours, contribue à promouvoir la qualité architecturale de l’environnement bâti et l’importance des architectes dans notre société. Cette année, le conseil d’administration de l’AAPPQ a souhaité honorer madame Vanlaethem pour souligner son engagement significatif et sa grande contribution à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine architectural moderne.

En tant que professeure émérite de l’École du design de l’UQAM ainsi que par ses diverses publications et ses engagements auprès de l’organisation Docomomo (un organisme voué à la documentation, la promotion et la sauvegarde de l’architecture moderne), France Vanlaethem participe activement à garder vivante la mémoire et le travail des architectes prédécesseurs et pionniers.

Madame Vanlaethem a également été rédactrice en chef de la revue Architecture Québec, commissaire de plusieurs expositions et est l’auteure de divers ouvrages, notamment sur l’histoire et la sauvegarde de l’architecture moderne au Canada. Elle joue ainsi un rôle majeur pour assurer la préservation du patrimoine bâti québécois, composante essentielle de notre identité culturelle.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour lire l’article sur la contribution de France Vanlaethem…

Source : Adrienne Pilon | Chargée de communication et de concertation | Association des architectes en pratique privée du Québec