“Mise aux normes dans les bâtiments
On parle souvent de «mise aux normes» ou de mise en conformité des bâtiments existants.
Ce concept est souvent confondu avec les «travaux de transformation» qui peuvent être exécutés dans ces mêmes bâtiments.
À l’aide d’exemples, nous tenterons de bien distinguer ces deux concepts, sur les aspects suivants :
– planification des projets de construction
– responsabilité des intervenants
– réglementation applicable en matière de sécurité-incendie
Ces distinctions permettront de référer aux bons documents (règlements, codes, lois, normes, etc.) lors de l’élaboration des documents de soumission et de construction (plans et devis).
Notre conférencier
André Gobeil :
André Gobeil s’est joint à Technorm inc. en 2010 en tant qu’associé et directeur général du bureau de Québec. Monsieur Gobeil était auparavant vice-président de la firme de consultation en codes et normes de construction Norbati Consultants Trân & Associés Inc., qu’il avait cofondée en 1998.
André Gobeil est membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1982. Il représente d’ailleurs l’OAQ depuis 2002 au sein du Comité provincial sur le Code de construction du Québec. Il est également membre, depuis 1993, du Comité de vérification des traductions techniques (CVTDF) de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI).
Depuis 1995, il est formateur et conférencier dans le domaine des codes et des normes de construction. Monsieur Gobeil a donné des cours à nombre de professionnels dont les membres de l’OAQ, de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ), de l’Association de la construction du Québec (ACQ), de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CCQ) et de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).
Endroit:
ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535 rue Saint-Denis
( 6ieme étage )
Montréal, QC H2X 3P1
Quand:
Mercredi le 20 février, 2013
de 18h00 à 20h00
Déroulement de la soirée:
18h00 Cocktail, tables d’exposants
18h45 Début de la présentation et service du repas.
Coût :
Membre DCC : 30 $
Non-membre : 40 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.”
Pour s’inscrire à cette formation…
Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…
(Source: Section de Montréal – Devis de Construction Canada)