Actualité août 2021

Förena Cité thermale par Blouin Tardif Architectes

Raphaël Thibodeau, photographe

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Récemment primée par l’Ordre des architectes et les Grands Prix du Design, cette installation thermale a de quoi attirer le regard.

Tout d’abord, par ses lignes sobres – mais non simplistes – qui se veulent un habile clin d’œil vernaculaire aux bâtiments de ferme du voisinage. L’intégration au milieu naturel est sublime, notamment grâce à l’utilisation de matériaux comme le bois de cèdre et la pierre (provenant de la carrière voisine !), en plus de l’aménagement paysager réfléchi en toute cohérence avec l’architecture. L’ensemble « transpire » la tranquillité et la détente, tout en permettant aux visiteurs de se reconnecter à la nature qui l’entoure.

Chapeau aussi pour les stratégies de gestion des eaux sur le site, qui favorisent la biorétention, les noues drainantes et la réutilisation d’anciens fossés agricoles afin de ne pas modifier le réseau hydrique naturel.


Description du projet :

FÖRENA :

Elle est intemporelle; Elle s’inspire de l’histoire tout en affirmant sa pérennité.

Elle accueille et guide le visiteur dans des univers alliant contrastes et découvertes.

Elle s’inspire du paysage; Elle nous imprègne des ressources locales.

Elle inspire la détente et la contemplation; Elle laisse toute la place à l’imagination…

Insertion sobre et intemporelle dans le paysage

FORENA s’implante au cœur du pôle récréotouristique entourant les activités de villégiature et de plein air du Mont-Saint-Bruno. Entouré des rares terres agricoles encore exploitées à proximité de la région métropolitaine, l’opportunité de concevoir un projet commercial respectueux de l’histoire et des ressources contextuelles fut saisie par les concepteurs.

Inspirée de l’analogie du hameau; l’implantation pavillonnaire s’adapte à la topographie naturelle du site. Découlant d’un faux plat typique aux longues friches agricoles, le différentiel entre le niveau de l’accès depuis le rang des Vingt-Cinq et le cœur du site est transformé en opportunité de contrôle sonore de la circulation véhiculaire qui serait incompatible avec l’expérience de détente recherchée. Le pavillon d’accueil forme donc cet écran. Depuis la route, le volume forme une ligne épurée dans le paysage, dissimulant l’amplitude de la Cité se trouvant en contrebas.

Raphaël Thibodeau, photographe

En partenariat avec le client, FÖRENA est le fruit d’une réflexion programmatique rigoureuse ayant pour objectif de définir d’une part les besoins initiaux et d’autre part la prévision des développements futurs. Stratégiquement implantés, les bâtiments sont tous conçus pour soutenir la première phase du projet, mais aussi pour devenir éventuellement les portes d’entrée aux futures installations. La pérennité de l’ensemble et le souci d’une cohérence à long terme ont contribué au développement d’une architecture immuable pouvant s’adapter à différents scénarios de développement. Monochromes et prismatiques, les volumes de bois de cèdre naturel sont ponctués de boîtes noires; des vestibules accueillant le visiteur et le guidant dans ses différentes découvertes et expériences. Chaque pavillon peut donc offrir des thématiques différentes dans un cadre architectural cohésif et compréhensible. Clin d’œil vernaculaire aux bâtiments de ferme des terres agricoles voisines, le revêtement de cèdre argenté rappelle l’histoire du lieu tout en contribuant à l’utilisation de ressources locales et durables.

À ce jour, le pavillon d’accueil abrite la réception, une boutique, les salles de soins, les vestiaires et le restaurant. Il filtre l’arrivée des visiteurs sur les installations du site; tout en étant la mise en scène des vues imprenables sur le mont Saint-Bruno et les plaines voisines. Deux autres pavillons thématiques interprètent l’expérience thermale offerte aux visiteurs. Les pavillons, via leurs accès et leurs ouvertures, sont les médiums de découverte des installations intérieures (salle de repos, bain vapeur, sauna) et des installations extérieures (terrasses et bassins). Visant des objectifs de développement qui feront de FORENA la plus importante Cité thermale au Canada, toutes les installations rencontrent les critères d’accessibilité universelle. Un parcours sans obstacle est aménagé pour l’ensemble des étages du pavillon principal ainsi que les pavillons thématiques. L’entrée plage du bassin principal permet par ailleurs un accès agréable et inclusif pour tous.

Mise en valeur des perspectives sur le paysage et des ressources locales

Ponctués d’un hublot dès l’accueil et ciselés d’ouvertures aux géométries franches, les pavillons deviennent des médiums de connexion à l’environnement et participent à créer un lieu confortable où lumière naturelle, ventilation naturelle et superbes points de vue forment des incontournables au sentiment d’interaction avec le paysage.

La mise à profit des ressources locales s’intègre aussi dans les aménagements du site. Souhaitant saisir l’opportunité de mettre en valeur la géologie locale et inspiré par la carrière voisine ayant marqué le développement économique de la région, les pierres granitiques utilisées sur le site et à l’intérieur des bassins ont toutes été sélectionnées directement à la carrière avant d’être transportées sur le site.

Les stratégies de gestion des eaux du site et du vaste stationnement favorisent la bio rétention ainsi que les noues drainantes. Les anciens fossés agricoles ont été majoritairement conservés et intégrés aux nouvelles infrastructures vertes; de manière à ne pas modifier le réseau hydrique naturel, ne pas appauvrir la nappe phréatique et ultimement, ne pas affecter les récoltes et l’écosystème des parcelles voisines.

En cohérence exemplaire entre vocation commerciale et intégration environnementale, FORENA peut aujourd’hui servir de référence aux développements périurbains qui manquent cruellement de vision pérenne et durable.


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Förena Cité thermale
  • Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Québec
  • Client: Groupe Skyspa
  • Architecte : Blouin Tardif Architectes
  • Architecte de paysage: Projet Paysage
  • Ingénieur en structure: Leroux+Cyr
  • Ingénieur électro-mécanique: GéniMac
  • Entrepreneur général : LEM Experts-conseils Inc.
  • Date de fin de projet : Mai 2020
  • Crédit photo : Raphaël Thibodeau, photographe
  • Autres consultants ou intervenants pertinents: Girard-Hébert – ingénierie aquatique, EDP – éclairage et contrôle

Description de la firme :

Blouin Tardif Architectes figure parmi les ateliers d’architecture les plus dynamiques de sa génération et réunit une équipe de professionnels motivés partageant la vision que s’est donnée la firme dans le développement d’une architecture pérenne mettant en valeur l’innovation, la créativité et le développement durable pour les générations de demain.

Depuis 16 ans, notre passion pour l’architecture se traduit dans notre expertise s’étendant du plan d’ensemble aux bâtiments institutionnels, en passant par la conception d’immeubles multi-logements et commerciaux, jusqu’à des projets axés sur la santé et la villégiature. Parmi ceux-ci figure une longue liste de bâtiments ayant reçu des certifications environnementales ainsi que des prix et mentions. Proposant une approche collaborative de la conception, la firme se démarque par sa capacité à résoudre les défis architecturaux les plus complexes tant au niveau formel que dans la résolution technique du détail.

Pour visiter le site internet de Blouin Tardif Architectes…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…