Actualité 25.09.2020

Voici comment la firme souligne octobre, mois du patrimoine

STGM Architectes

Travaux de stabilisation des Nouvelles-Casernes de Québec dirigés par STGM | Crédit: Alexandre Zacharie

Annonce :

“Chaque année, du 25 septembre au 25 octobre, ont lieu les journées de la culture, initiées par Culture pour tous, visant un meilleur accès pour la population aux arts et à la culture. Inspirée par ces journées et sous l’initiative de Michel Boudreau directeur d’expertise en patrimoine, STGM a décidé, pour la deuxième année consécutive, de dédier son mois d’octobre à notre cher (et parfois malaimé) patrimoine bâti.

Ce mois est plus important que jamais, car bien que la conservation du patrimoine bâti ne soit pas un enjeu récent, il ne passe pas une semaine sans qu’une maison, une église ou un bâtiment centenaire tombe sous le pic des démolisseurs, et ce, que l’on déplore le manque de volonté publique, de fonds ou le désintérêt face à la préservation de certains bâtiments historiques. C’est un bon moment pour se questionner collectivement et conscientiser les plus jeunes au rôle qu’ils pourront jouer, afin de préserver le patrimoine bâti qu’il soit classé ou non, pensons notamment à l’architecture de la période d’après-guerre.

Vous êtes tous invités à nous suivre sur les médias sociaux durant ce mois du patrimoine, alors que nous partagerons chaque semaine, une capsule sur un projet historique qui est présentement réalisé par STGM. Nous espérons aussi voir vos réalisations touchant de près ou loin le patrimoine bâti québécois et vos considérations à son égard.

Pour en savoir plus sur la préservation du patrimoine bâti, nous vous référons entre temps, à l’entrevue qu’Anne Vallière, architecte spécialiste du patrimoine chez STGM et chargée de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval, a livré à Matthieu Dessureault. Anne Vallière donne des ateliers à la maîtrise sur la préservation, la restauration et la transformation du patrimoine. Son approche de la restauration du patrimoine commence par un inventaire du patrimoine bâti, pour bien évaluer l’importance relative et l’état de chaque bâtiment et ‘imaginer comment leurs espaces peuvent être transformés de façon intelligente et intéressante’.”

Pour plus de photos des travaux de stabilisation des Nouvelles-Casernes de Québec…


Pour visiter le site internet de STGM Architectes…

Source : Mireille Lepage | Conseillère principale Affaires publiques et Communications | STGM Architectes