Actualité 08.12.2017

L’artiste et architecte Federico Carbajal remporte le concours d’œuvre d’art éphémère à la Salle Wilfrid-Pelletier

Place des Arts

Oeuvre Fiction Opalescente | Source: Place des Arts

Extrait du communiqué de presse :

1 décembre 2017

Son œuvre remplacera temporairement les lustres d’origine lors de leur remise en état

L’artiste Federico Carbajal a remporté le concours d’œuvre d’art éphémère pour l’habillage temporaire des appareils d’éclairage aux plafonds des foyers de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Son œuvre, FICTION OPALESCENTE, sera exposée du 30 avril 2018 au 27 avril 2020.

En 1963, l’atelier Venini a conçu les 21 lustres recouverts de palmes en verre de Murano pour les foyers de la Salle Wilfrid-Pelletier. Plus de 50 ans plus tard, ces lustres ont besoin de réparations qui nécessitent l’expertise de différents artisans. Afin d’effectuer ces travaux de réfection, les lustres seront décrochés en mars 2018 pour être réinstallés en avril 2020. L’enlèvement des lustres nécessite l’installation d’appareils d’éclairage temporaires et l’œuvre de M. Carbajal viendra habiller ces structures. La proposition de l’artiste se base sur la juxtaposition de deux concepts, soit une réinterprétation de la forme et des couleurs d’un rideau de scène et de l’immatérialité de la lumière des réflecteurs. Les deux font appel aux rouges et aux dorés que l’on trouve dans les foyers de la Salle Wilfrid-Pelletier.

Federico Carbajal est né à Mexico, où il a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Universidad Iberomaricana Leon. Il vit et travaille présentement à Montréal, où il a obtenu une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal et a complété le Programme d’études dirigées au Centre d’arts visuels. M. Carbajal fait de la sculpture depuis neuf ans et a travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture. Les œuvres de M. Carbajal ont été exposées au Mexique, aux États-Unis et au Canada.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de la Place des Arts…

Source : Federico Carbajal