EXPOSITION – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Séminaire intensif en technologie du bâtiment – JAPON 2013"
Annonce:
“Séminaire intensif en technologie du bâtiment au JAPON 2013
Vous êtes cordialement invités à visiter l’exposition des travaux du « Séminaire intensif en technologie du bâtiment au JAPON 2013 » du 6 au 10 décembre courant à l’Université de Montréal.
L’exposition se tient dans la Salle 2081 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Ste-Catherine. La salle est située immédiatement en haut de l’escalier donnant sur le Hall du Pavillon.
L’exposition présente les prototypes innovants et lignes d’assemblage du Japon dans le domaine de l’industrialisation et de l’adaptabilité du bâtiment, tels que visités et analysés du 18 au 30 octobre dernier par 18 étudiants gradués inscrits à la version « intensive au Japon » du Séminaire (AME-6305) offert par le professeur Roger-Bruno Richard.
- Les prototypes : l’édifice multifamilial NEXT21 (le plus adaptable au monde), le Centre de recherche Urban Renaissance (KSI) et la tour Nakagin.
- Les systèmes constructifs pré-usinés : Misawa Homes Ceramics + PALC + Techno, Sekisui Chemical Heim + TwoU, Sekisui House Steel Panels + Shawood, Yamada SXL, Muji+Infill et Wood Logs.
- Le chantier de la tour à bureaux érigée par la méga-entreprise Kajima pour l’Iidabashi West Gate Urban Development à Tokyo, le Smart Housing Park de Tokyo de même qu’une étude des projets de Tadao Ando.
- Dans chaque cas, une extrapolation au contexte québécois est proposée.
Le Séminaire était organisé en collaboration avec l’Université de Tokyo et la Délégation générale du Québec à Tokyo. Il a été rendu financièrement possible grâce au volet « Internationalisation des programmes d’études impliquant des mobilités étudiante et/ou professorale de courte durée » de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal et grâce à la subvention des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).”
Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…
(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)