Ève Wertheimer et Jan Kubanek nommés en tant qu’associés à la tête du bureau québécois de l’agence
Communiqué de presse :
“Jeudi 10 mars 2022
ERA Architectes oeuvre au Québec depuis 2012 sur des projets de mise en valeur de l’environnement bâti existant, pour plusieurs clients des secteurs privés et publics. La nomination de Ève et de Jan consolide notre engagement à l’endroit de nos collaborateurs locaux, en appui à diverses initiatives architecturales et culturelles.
Ève est architecte sénior spécialisée en conservation et conseillère en patrimoine culturel. Elle s’est jointe à ERA en 2018, et y a mené plusieurs projets et études patrimoniales, dont l’étude de l’îlot Bonsecours. Elle collabore également au projet du Nouveau Vic et à la Réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement. Ève est diplômée en architecture de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en conservation des villes et bâtiments historiques, du Centre Raymond Lemaire en Belgique. Elle est membre du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal.
“ Par sa richesse, son caractère et sa diversité, le paysage urbain de Montréal constitue un laboratoire hors-pair pour mettre en oeuvre de nouvelles idées sur la conservation du patrimoine, comme levier à la qualité de vie et au développement durable. Je suis ravie qu’ERA puisse mettre à contribution son expertise et son engagement à la conservation et à la mise en valeur de notre ville. C’est un privilège de travailler à repenser l’avenir de certains de ses lieux emblématiques, et pour la montréalaise que je suis, c’est aussi une responsabilité qui me tient très à coeur!”
Jan est associé principal responsable de la conservation architecturale au sein de l’agence. Chez ERA depuis 2006, il a mené à bien plusieurs projets majeurs, dont la réhabilitation de l’édifice du Sénat du Canada, ancienne gare Union d’Ottawa. Jan dirige actuellement l’équipe de conservation du patrimoine au sein du projet du Nouveau Vic pour l’Université McGill, avec DSLMA, et est également l’architecte en conservation chargé du projet la réhabilitation de l’édifice commémoratif de l’Ouest, à Ottawa, mené par Moriyama Teshima/ Kasian Architects. Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, Jan est un bénévole de longue date pour Héritage Montréal, en tant que guide et conférencier.
“ Pour avoir grandi et étudié à Montréal, je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à une évolution réfléchie, respectueuse et créative de la ville. J’ai la chance de pouvoir collaborer avec des acteurs variés, à développer des solutions de conservation adaptées aux enjeux de notre temps et à nos aspirations collectives: l’équité et l’accessibilité, l’urgence climatique, la vérité et la réconciliation. J’aime apprendre de mes collègues et je trouve beaucoup de satisfaction à former notre relève pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.”
Aux côtés de Ève et de Jan, la dynamique et talentueuse équipe de Montréal compte également Ulisses Munarim,
Manuela Senese et Marie-Ève Beaudette.
À propos d’ERA Architectes
Fondée en 1990, ERA compte au-delà de 100 professionnels travaillant dans ses bureaux de Montréal, Toronto et Ottawa. Notre préoccupation première est de réconcilier la conservation du patrimoine aux considérations plus vastes d’urbanisme et de design urbain, ainsi qu’aux valeurs sociales et culturelles qui ont une influence sur chaque échelle de notre travail. À travers l’ensemble de nos projets, nous favorisons l’intégrité professionnelle et l’expertise, et nous nous impliquons activement dans des initiatives de recherche, de diffusion, de collaboration interdisciplinaire et de mentorat. Nous collaborons régulièrement avec d’autres agences dans des projets de conservation et de mise en valeur de l’environnement bâti et d’aménagement urbain.
“ ERA Architectes pratique depuis plus de 30 ans en tant qu’équipe pluridisciplinaire, comptant des architectes, des architectes paysagistes, des urbanistes et des historiens. Nous nous attachons à comprendre le patrimoine, à la fois dans nos milieux urbains et ruraux. Conserver et mettre en valeur l’esprit du lieu nous paraît essentiel au maintien de la qualité de vie. Notre agence souhaite contribuer à des villes durables et équitables pour tous, et aspirons à enrichir une culture qui rende nos villes agréables. Notre équipe locale est ravie d’être sur le terrain, au coeur de cette ville formidable qu’est Montréal!”
— Michael McClelland, associé fondateur d’ERA.
Pour consulter le communiqué de presse original…